Rationalisation du portefeuille applicatif

Générer des économies et de la valeur grâce à votre portefeuille IT

Au sein des organisations, les DSI doivent délivrer toujours plus de valeur à moindre coût. Ainsi, les entreprises souhaitent des services harmonisés à l’échelle de l'entreprise, plus d’efficacité en matière de coûts, une réduction significative de la redondance et de la complexité IT ainsi qu’une évolution permanente des applications. Le tout dans un contexte où les réductions budgétaires sont légion.

Rationaliser le portefeuille applicatif de l’entreprise permet à la direction des systèmes d’information de cibler des réductions de coûts à court terme tout en posant les bases de sa compétitivité sur le long terme. Par ailleurs, nous offrons une gestion déléguée de la rationalisation des applications au moyen de laquelle nos experts réalisent des évaluations, gèrent les risques qui y sont associés et intègrent les collaborateurs en transition.

Notre processus d'évaluation est rapide, dynamique, collaboratif et flexible et fonctionne dans tous les secteurs économiques. Il se traduit généralement par des économies de 10 à 30 % pour les budgets de maintenance IT. Les coûts d'évaluation sont la plupart du temps amortis par les économies générées par la mise en œuvre des projets de rationalisation.

La gestion déléguée, quant à elle, comprend une évaluation du portefeuille applicatif (inventaire, analyse, feuille de route et élaboration d'une analyse de rentabilité) ainsi que l’élaboration d’une solution entièrement intégrée qui couvre la transition, la rationalisation, la réduction progressive et le redéploiement de personnel. Nous déterminons avec nos clients les opportunités à court et long terme pour réduire les coûts et simplifier leur portefeuille et harmonisons celui-ci de façon à soutenir les objectifs stratégiques actuels et futurs.

Grâce à la gestion déléguée, CGI génère les résultats visés de manière plus efficace, en limitant les risques, tout en prenant en compte les questions liées aux ressources humaines et en libérant votre organisation afin qu'elle se concentre sur son cœur de métier.

Notre approche

Nos experts proposent à nos clients une feuille de route détaillée en matière de rationalisation de leur portefeuille applicatif afin de dégager des économies immédiates et de créer une valeur commerciale sur le long terme. Avec CGI, vous concrétisez vos objectifs avec :

  • Une réduction importante des coûts à court et long terme
  • L’arrêt des redondances fonctionnelles au sein des différents services de l’entreprise
  • Une réduction de la complexité IT due à des systèmes hétérogènes et à un manque de gouvernance
  • Des économies d'échelle dans tous les projets
  • Des solutions qui alignent le portefeuille applicatif sur les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Des conseils objectifs et transparents basés sur une analyse détaillée, un benchmark du secteur et les priorités des utilisateurs
  • Une plateforme dédiée à la modernisation du portefeuille applicatif
  • Une gestion déléguée flexible et collaborative en matière de rationalisation applicative
  • Une réduction progressive et efficace des applications sectorielles et connexes

Pourquoi choisir CGI ?

En matière de rationalisation du portefeuille applicatif, CGI possède une expérience éprouvée avec, à la clé, des résultats durables :

  • Plus de 35 années d’expertise en matière d’applications
  • Une méthodologie et des outils exclusifs pour formuler rapidement des recommandations réalistes qui présentent des avantages tangibles
  • Des compétences complémentaires avec des experts de la rationalisation applicative, des architectes ainsi que des spécialistes de l'information, des données et des applications
  • Une expertise exhaustive en matière d’externalisation
  • Un modèle mondial de prestations offrant la meilleure combinaison de ressources en France, en Europe et dans le monde
  • Une infrastructure étendue qui comprend la vérification des installations, des habilitations de sécurité et des processus qualité ISO 9001
  • Des services support complets tels que la conception de l'architecture, le développement applicatif, l'intégration de systèmes, la gestion et l'exécution de projets, la gouvernance, la refonte des processus métier, la gestion du changement, etc.


En savoir plus

Nos évaluations en matière de rationalisation du portefeuille applicatif s'effectuent en moyenne sur une période de 6 à 10 semaines. Les évaluations, les exigences du client, les livrables et les échéanciers sont définis au préalable. Dans le cadre du plan de communication déployé dans la phase d’évaluation, les équipes du client reçoivent une formation dédiée au cours de la première semaine. A l’issue de l'évaluation, nous réalisons une feuille de route sur mesure, adaptée au contexte de votre entreprise.

La gestion déléguée débute par l'analyse du portefeuille applicatif et par une estimation du coût total de propriété pour chaque application. Nous réalisons une feuille de route et un plan de gestion des risques, évaluons le coût total de propriété, le coût de transition et élaborons une analyse de rentabilité à partir d'estimations de coûts concrets. Nous mettons ensuite en œuvre cette feuille de route en déployant les meilleures pratiques pour assurer le redéploiement du personnel et tirer profit de nos capacités mondiales de prestations.

Parlons ensemble de vos projets, contactez-nous