Equipe communication

Le groupe énergétique EDP surpasse la concurrence grâce au numérique

Le groupe énergétique portugais EDP est l’une des rares organisations du secteur de l’énergie à déclarer avoir terminé la mise en œuvre de sa feuille de route numérique. Au cours des deux dernières décennies, EDP a investi dans sa transformation numérique, pour devenir un leader reconnu en Europe et partout dans le monde.

Établie à Lisbonne, au Portugal, EDP est un leader de l’énergie au Portugal, ainsi qu’un exploitant de premier plan en Europe, desservant plus de 12 millions de clients. EDP est également présent aux États-Unis, au Brésil, en Espagne et dans plusieurs autres pays européens.

Les énergies renouvelables au cœur de la stratégie du groupe EDP

Grâce à la performance de sa filiale EDP Renováveis (EDP Renewables ou EDPR), le groupe énergétique portugais est devenu le troisième producteur mondial d’énergie renouvelable, particulièrement dans la production d’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique.

Depuis plus d’une décennie, EDP fait équipe avec CGI pour mettre en œuvre et améliorer ses capacités numériques dans toutes ses opérations. CGI s’est employée à gérer et à moderniser les systèmes et les processus du groupe EDP dans des domaines essentiels, comme l’exploitation du réseau, la gestion des actifs, la géolocalisation, les compteurs intelligents, la facturation, etc. En outre, CGI a fourni des services complets de gestion de centres de traitement des données, d’infrastructure et d’applications qui ont permis à EDP d’adapter ses modèles informatiques à ses impératifs business. Ils ont également donné lieu à d’importantes réductions de coûts, que le groupe EDP a réinvesties dans la transformation digitale.

InnovGrid, un premier pas vers les smart grids

L’un des principaux projets de transformation – qui a placé EDP à l’avant-garde du numérique – est InovGrid. Le projet vise à créer un réseau intelligent à grande échelle qui assure une distribution d’énergie et une efficacité remarquables car il soutient la production décentralisée, la gestion de la demande, les sources d’énergie renouvelable, les véhicules électriques, la cybersécurité, la protection des données, et plus encore.

Dans le cadre d’un projet pilote de mise en œuvre d’InovGrid dans une petite ville portugaise en 2009, environ 35 000 compteurs intelligents ont été déployés. Depuis, plus d’un million de compteurs intelligents ont été installés dans tout le Portugal, et ce nombre devrait atteindre six millions d’ici à 2019. CGI a joué un rôle clé dans le projet, en définissant les exigences pour l’ensemble d’InnovGrid et en offrant une solution logicielle d’infrastructure de mesure avancé (IMA) par l’entremise de sa solution Sm@rtering. CGI a défini de nouveaux processus d’affaires IMA complets et toutes les interfaces requises pour leur prise en charge, puis ses équipes ont mis en place une salle de supervision et de contrôle du réseau intelligent pour le soutien des opérations quotidiennes.

Aujourd’hui, InovGrid produit des résultats impressionnants, notamment une efficacité énergétique améliorée et des réductions importantes de la consommation, des temps de réponse plus courts, une qualité améliorée du service, une meilleure connaissance des comportements des clients et du réseau ainsi qu’une meilleure intégration des sources d’énergie renouvelable. Grâce à son envergure et à son efficacité, la Commission européenne et Eurelectric en ont fait l’un des premiers projets de référence pour les réseaux intelligents en Europe.

Optimiser la production d’énergie dans neuf pays

CGI a également fait équipe avec EDPR sur un projet de transformation de système de gestion numérique des énergies renouvelables qui contrôle aujourd’hui plus de 6 000 éoliennes sur près de 300 centrales dans neuf pays sur trois continents.

EPDR conçoit, développe, construit et exploite des parcs éoliens. Elle avait besoin d’un système centralisé, facile à utiliser et rapidement évolutif pouvant s’adapter à différents emplacements géographiques et pouvant évoluer en harmonie avec les évolutions du marché et la stratégie d’affaires d’EDPR. La solution primée de gestion des énergies renouvelables de CGI a conféré toute une gamme d’avantages à EDPR, y compris le contrôle des parcs éoliens lointains, des temps de réponse plus courts, une réduction des coûts des temps d’arrêt et de la maintenance, la connexion immédiate au réseau ainsi que la prise en charge des échanges d’électricité et de leur règlement.

La solution permet également à EDPR de gérer plus efficacement les fournisseurs, les contrats et les garanties pour une gestion et un rendement améliorés des actifs. Ce ne sont que deux des nombreux projets pour lesquels EDP et CGI ont joint leurs efforts pour procurer l’efficacité, les économies et l’innovation nécessaires pour répondre aux exigences actuelles et futures du marché. L’investissement à long terme d’EDP dans la transformation numérique en a fait leader de son secteur d’activité et continuera d’assurer sa réussite.

Blog moderation guidelines and term of use