De la suite dans les idées
Equipe communication

Les opportunités de la continuité numérique pour accroître la collaboration dans l’industrie

67 % des décideurs du secteur industriel ont pour priorité l’amélioration de la collaboration tout au long de la chaîne de valeur. Pour y parvenir, les entreprises doivent assurer une continuité numérique qui passe d’abord par une gestion du cycle de vie des produits totalement intégrée et collaborative. Décryptage.

Comment réduire les discontinuités numériques ?

Mieux collaborer tout au long de la chaîne industrielle implique, en premier lieu, de réduire les discontinuités numériques. Elles se situent particulièrement entre l’engineering (la définition du produit) et la production. On assiste souvent à une cassure dans la transmission des informations relatives aux produits et aux processus due à des logiciels et des formats de données différents. Cela induit des ressaisies d’informations sources de nombreuses incohérences et incompréhensions entre les métiers.

La mise en œuvre de solutions de product life management (PLM) dans le SI global de l’entreprise est une étape clé en vue d’améliorer la continuité et la fluidité des informations. Mais surtout, l’entreprise elle-même doit se transformer, en repensant sa chaîne de valeur industrielle, répondant à ses enjeux stratégiques et opérationnels. Cela est d’autant plus nécessaire que le client occupe un rôle de plus en plus central dans le cycle de vie à travers la personnalisation des produits. Et, au-delà des processus métier, l’entreprise digitale doit aussi revoir ses organisations et compétences, en association avec ses nouvelles chaînes de valeur.

Barometer download image

La transformation digitale de l’industrie, au-delà des outils

D’où la nécessité de casser les silos et rendre plus fluide la collaboration entre les métiers de l’engineering, de la production, du marketing… pour obtenir un PLM plus performant, qui soit un réel « backbone » (colonne vertébrale) de l’information relative aux produits, processus et services, véritable pilier de la collaboration en entreprise sur le cycle de vie. Avec une source unique d’informations, les métiers se comprendront mieux et échangeront plus efficacement, de façon à ce que chacun synchronise ses livrables, au fil des phases et des jalons des programmes.

Blog moderation guidelines and term of use