Julien Fontaine

La gestion de contenu au cœur de la transformation digitale

La gestion de contenu de l'entreprise est depuis une vingtaine d'années une préoccupation importante des DSI. Avec l'accélération de la transformation digitale des entreprises, le patrimoine informationnel explose et sa gestion n'est plus une option. Loin d'être négligées, les plateformes de gestion des contenus (Enterprise Content Management ou ECM) évoluent et apportent plus de valeur ajoutée à moindre coût.

La DSI fait face à un défi d’orchestration stratégique et doit impérativement passer à l’action et inclure les nouvelles directives en matière de protection des données.

L’information d’une entreprise est répartie sur différents systèmes. Ces informations naissent, vivent et meurent dans le cadre de processus dématérialisés. Enfin, la croissance exponentielle des volumes et les spécifications réglementaires rendent toute action complexe pour réduire et maitriser les coûts.

Les plateformes d’ECM facilitent la maitrise de l’information : d’une stratégie de maitrise de l’information métier en silo, on évolue aujourd'hui vers l’utilisation de plateformes unifiées totalement « dé-silotées ». Ces plateformes se doivent d’être sécurisées (OnPremise ou dans le cloud), peu couteuses et évolutives à souhait. Cette tendance est similaire à celle de la data vers le Big Data.

La DSI face à des enjeux de mise en conformité

Le 25 mai 2018, la nouvelle directive « Règlement Général pour la Protection des Données ou RGPD » entre en vigueur. La bonne gestion du patrimoine informationnel de l'entreprise implique nécessairement le respect des différentes normes métiers ou globales : de la gestion fine des données à caractère personnel et la garantie de leur intégrité jusqu'à l'archivage légale ou la copie électronique conforme, les sujets sont multiples et les plateformes de gestion de contenu doivent proposer des services adaptés. Découvrir CGI ISA – In Situ Archiving

Plateforme intelligente aujourd’hui et cognitive demain

Une fois la plateforme unifiée et conforme, il est primordial de tirer un maximum de valeur de ce patrimoine. Le plus grand challenge actuel est de changer le paradigme de la mise à disposition des contenus. Ce n'est plus à l'utilisateur métier d'aller chercher son document mais au document de s'afficher pour l'utilisateur dans un contexte donné. Les avancées dans ce domaine sont relativement dépendantes de l'intelligence artificielle et notamment du machine learning voire du deep learning. Les expérimentations dans ce domaine ne sont pas encore très répandues mais la technologie permet d'ores et déjà d'envisager des cas d'usage simple. L'analyse sémantique est également un service qui se développe et amène des cas concrets intéressants notamment pour le classement et la mise à disposition des contenus.

Blog moderation guidelines and term of use