Centre des médias
White paper

Carnet d'expériences IoT

Business-modèles innovants et relation client réinventée : quels projets IoT pour mon entreprise ?

10 cas concrets d’organisations qui améliorent leurs performances grâce aux objets connectés.

« La mise en place de projets IoT implique de définir une stratégie, d’effectuer une transformation des métiers et d’acquérir de nouvelles compétences. 

Carnet d'expériences
Carnet d'expériences IoT

Télécharger le Carnet d'expériences IoT

Face à ces défis, les entreprises ont besoin de conseils sur la manière d’opérer. Si certaines d’entre elles mettent en place des équipes techniques pour défricher ces questions, beaucoup nous demandent des retours d’expérience à propos de projets déjà déployés. Avoir connaissance de cas similaires les conforte dans leur initiative. C’est ce que nous faisons au quotidien pour nos clients afin d’illustrer au mieux les enjeux, défis et gains concrets qu’elles peuvent espérer en tirer.

La recherche des bons partenaires est également un enjeu clé pour nos clients, qu’ils soient à la recherche de fabricants d’objets, fournisseurs de connectivité ou de plateformes IoT. C’est à cette fin que nous cherchons continuellement à mettre en relation l’ensemble des acteurs du secteur de l’IoT que ce soit avec des plateformes dédiées comme le ThingPark Market d’Actility ou à travers des partenariats comme celui entre CGI et l’IoT Valley. Nous organisons, en complément, des rencontres entre ces acteurs qui permettent de démystifier l’usage et l’implémentation de solutions IoT. Cela aboutit parfois à des partenariats qui n’auraient pas vu le jour sans ces technologies. Par exemple, ENGIE a appliqué l’idée de Nike de réaliser des vêtements connectés pour ses techniciens. Jusqu’alors, un sportif et un énergéticien n’avaient pas l’habitude de communiquer. Nous avons ainsi un rôle de catalyseur de l’écosystème.

Ce carnet s’inscrit pleinement dans cette démarche. Il présente des cas d’usage de divers secteurs, dévoilant des similitudes malgré les spécificités de chaque métier. Partager ces témoignages permettra de vous apporter, nous l’espérons, de nouveaux éléments de réflexion pour vous aider à imaginer, concevoir et déployer des projets IoT à grande échelle sans oublier la conduite du changement associée à tout projet de ce type. Cette dernière est indispensable car un projet IoT est avant tout la transformation d’un système existant. »

Actility & CGI