Centre des médias
Nouvelles

CGI obtient la certification ISO 14001 pour ses 21 sites français

Paris, 27 mai 2014 -  

CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) annonce avoir obtenu la certification ISO 14001 pour l’ensemble de ses bureaux en France. Cette certification témoigne de l’engagement de CGI à diminuer son empreinte environnementale. Elle fait également état de la mise en place de pratiques responsables au sein de l’entreprise.

« CGI s'engage à protéger l'environnement en appliquant des pratiques d'exploitation responsables et écologiques. Cette certification témoigne  de notre engagement en matière d’environnement, explique Jean-Michel Baticle, président de CGI en France, au  Maroc, et au Luxembourg. Au-delà d’un système d’achats responsables, nous agissons en permanence sur nos déplacements, notre production de déchets, notre consommation d’énergie et d’eau. »

La norme ISO 14001 est une norme internationale. L’application de ses exigences permet de contrôler et d’améliorer les performances environnementales de l’entreprise. Elle certifie un système de management environnemental (SME),  soit un ensemble de processus permettant la prise en compte de l’environnement dans les autres systèmes de gestion de l’entreprise. Pour obtenir un SME répondant aux exigences ISO 14001, ce dernier doit permettre de suivre ses performances, de prévenir sa pollution, de sensibiliser ses salariés et de respecter les réglementations environnementales applicables. Le tout, dans une logique d’amélioration continue où les contrôles effectués permettent d’apporter des changements bénéfiques au système au moment opportun et de rester efficace.

Lancé en 2009, le programme environnemental de CGI en France vise une diminution des gaz à effet de serre de l’entreprise de 3 % par an. Afin d’atteindre cet objectif, CGI s’est engagée à plusieurs niveaux.

  • Les déplacements des collaborateurs (professionnels et domicile-travail). S’agissant du premier poste d’émission, CGI a notamment signé un accord de télétravail dès 2010 permettant à ses collaborateurs de travailler de leur domicile, sur une base volontaire, à raison de quatre jours par semaine maximum, avec l’accord de leur manager.

CGI propose également 

    • le remboursement à 100 % des dépenses liées au transport en commun
    • le remboursement des frais liés aux systèmes de vélos partagés
    • l’accès à la conférence virtuelle pour l’ensemble de ses collaborateurs
  • La consommation d’électricité de ses bâtiments (infrastructure et matériel). CGI mène dans ce cadre plusieurs initiatives de rationalisation et de virtualisation de ses serveurs et accompagne ses collaborateurs pour une gestion raisonnée de l’énergie.
  • Les achats. Les fournisseurs de CGI en France remplissent désormais une grille d’analyse de sa politique environnementale et plus généralement de leurs engagements RSE. Le critère environnemental est par ailleurs pris en compte dans les achats,  notamment de matériel informatique.
  • Les déchets (réduction de notre production et valorisation de nos déchets). CGI en France s’engage dans un programme de tri sélectif sur l’ensemble de ses sites pour a minima quatre familles de déchets : DEEE, papier, ampoules et piles et autres déchets banals.  
  • La consommation d’eau. CGI en France met en œuvre un programme de réduction de la consommation d’eau avec mousseurs, chasses aux fuites et récupération des eaux de pluie sur certains de ses sites, notamment celui de Bordeaux.

Chaque site de CGI (21 en France) fait l’objet d’une étude semestrielle chiffrée permettant de mesurer les évolutions et de piloter le programme grâce à un tableau de bord environnemental qui permet aussi une sensibilisation de ses collaborateurs et la mise en avant des bonnes pratiques.

CGI sensibilise par ailleurs ses collaborateurs

CGI sensibilise par ailleurs ses collaborateurs à la démarche, grâce à des ambassadeurs locaux et à des actions de communication telles qu’un jeu en ligne, la distribution de magnets rappelant les grands principes de la démarche de certification (voir l’image) et les invitent à consulter le tableau de bord environnemental de leur site de rattachement, publié sur l’intranet de l’entreprise, qui met en évidence les efforts de chaque entité.

CGI figure également parmi les sociétés qui composent l'indice FTSE4Good en plus d'être membre du consortium The Green Grid.

Pour en savoir plus sur notre engagement envers l’environnement, visitez notre site web

 

A propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

 

Contact presse CGI                                                                                                                       

Claire Vaas                                                                                                        
Responsable presse
presse.fr@cgi.com
01 57  87 47 02