Paris (France), 16 Avril 2013

CGI en France (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), un leader mondial des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires, vient de signer un nouvel accord visant le recrutement d’une centaine de collaborateurs en situation de handicap entre 2013 et 2015. CGI en France confirme ainsi sa politique volontariste en faveur de l’intégration et de la formation des candidats en situation de handicap, initiée il y a maintenant 7 ans . CGI recherche des profils Bac+5, ingénieur de formation, souvent difficiles à recruter ou des profils bac+2/+3 qui seront formés.

L’accord, conclu par CGI en France sur la période allant de 2013 à 2015, vise à améliorer et à pérenniser les actions engagées lors des deux premiers accords signés en 2006 puis en 2009.

« Bien que le taux d’emploi de personnes en situation de handicap chez CGI soit plus de trois fois supérieur à l’ensemble de notre secteur d’activité, CGI se heurte encore trop souvent à la difficulté de rencontrer des candidats avec le niveau de qualification nécessaire. L’objectif de ce nouvel accord est de tirer les enseignements des 6 dernières années afin de renforcer l’efficacité des actions engagées. L’accent sera donc mis sur la formation : des candidats comme de nos collaborateurs », explique Julien Cotte, Directeur du recrutement de CGI en France.

De la difficulté de recruter des candidats avec le niveau de qualification nécessaire

En réponse à ce constat, CGI s’engage à poursuivre les actions menées en faveur de la formation, via notamment le soutien d’écoles d‘ingénieurs, d’universités et d’organismes de formation tels le centre de réadaptation de Mulhouse, pour aider les candidats à développer leurs compétences afin qu’ils puissent rejoindre le groupe. Grâce à ces dispositifs de formation qui donnent l’opportunité d’obtenir un diplôme de Bac+3 à un diplôme d’Ingénieur en informatique, CGI a accueilli en 2012, 10 nouveaux collaborateurs en situation de handicap et de reconversion professionnelle, en contrat d’alternance pour une durée d’un an ou deux.

CGI entend également porter une forte attention au recrutement de stagiaires, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, avec l’objectif de les intégrer de manière pérenne pour la poursuite de leur carrière.

Une fois recruté, CGI s’engage à proposer aux collaborateurs en situation de handicap des parcours de formation visant à améliorer leur employabilité, tout au long de leur carrière.

Apprendre à renoncer à ses a priori sur le handicap

L’ambition est aussi de sensibiliser managers et collaborateurs de CGI au handicap.

Lors de tout recrutement, des réunions d’information/formation sont mises en place pour les membres de l’équipe. En parallèle, CGI mettra en place un numéro vert qui permettra à l’ensemble des collaborateurs d’avoir en ligne, en toute confidentialité et de manière anonyme, un spécialiste du handicap. Chacun pourra ainsi poser librement ses questions.

Dans la lignée des actions entreprises ces dernières années, CGI prévoit également des actions de sensibilisation dans ses 22 bureaux en France, au travers de conférences avec des personnalités telles que Philippe Croizon, ou encore Guy Tisserant.

« Notre stratégie consiste à sensibiliser et à former aussi nos collaborateurs au handicap afin de réduire les freins qui peuvent exister » explique Julien Cotte.

C’est enfin au travers du recours aux entreprises du secteur protégé que CGI entend favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. CGI s’engage ainsi à poursuivre ses partenariats avec les ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) et les EA (entreprises adaptées).

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Avec environ 71 000 membres répartis dans ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives. À la suite de la récente acquisition de Logica, CGI génère désormais des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes s’élève à environ 18,3 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com.

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