Conseil | Assurances

Tirer parti des évolutions du monde de l’Assurance

Au cœur d’un écosystème chahuté par des évolutions majeures, les acteurs des assurances doivent développer les stratégies qui les aideront à se transformer.

Pression réglementaire (Solvency 2, ANI, Loi Hamon…), ruptures technologiques, nouvelles attentes des clients, baisse des taux d’intérêt… sont autant de catalyseurs à une transformation qui est désormais inéluctable. 

Pour faire de ces défis des opportunités, plusieurs chantiers structurels sont à l’ordre du jour :

  • Le Règlementaire : à un an de la mise en œuvre de Solvabilité 2, devant l’inflation des exigences règlementaires, les chantiers de mise en conformité mobilisent fortement les ressources des assureurs. Les acteurs qui ont su combiner agilité de leurs organisations et de leurs systèmes d’information disposent d’un avantage significatif pour réduire l’effort et les délais de mise en œuvre ;
  • Le Time to Market et l’accessibilité des offres : l’innovation produit s’accélère avec les exigences de nouveaux consommateurs (le client 2.0) et des textes règlementaires stimulant la concurrence (loi Hamon, fin des clauses de désignation). L’enjeu consiste à adresser le client sur le bon canal avec le bon produit et en optimisant son parcours d’achat ;
  • L’entreprise Digitale : connaissance client, Big Data, non-matérialisation, selfcare… l’agenda est prometteur et les opportunités à saisir sont riches. Le risque est d’orienter ses investissements sur une roadmap statique que les évolutions de demain rendront obsolète.
    La promesse digitale repose sur une sélection avec pertinence des innovations les plus porteuses de valeur, une expérimentation terrain agile et rapide, et une remise en jour régulière et itérative de la feuille de route ;
  • La Performance des Systèmes d’Information : les cœurs de système subissent l’impact d’un écosystème en mouvement. Clients, partenaires, experts accèdent désormais à des fonctions du cœur de métier. Les regroupements entre acteurs impliquent une rationalisation des Systèmes d’Information. L’agilité du SI rend possible les transformations stratégiques de demain.

Depuis plus de 15 ans, CGI Business Consulting et ses consultants s’engagent auprès des assureurs au service de l’innovation, de l’efficacité opérationnelle, de la satisfaction client et de la conformité réglementaire. Notre valeur ajoutée s’exerce sur l’ensemble de vos problématiques.

 

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