Profondément secoué par les crises successives, éclaboussé par de nombreux scandales, entravé par des réglementations sans cesse plus contraignantes, le secteur bancaire est désormais attaqué sur son cœur de métier par de nouveaux acteurs à la puissance de feu redoutable.

Les banques ont cependant une capacité de résilience qu’il ne faut pas sous-estimer. Lancés dans la révolution numérique, les acteurs du secteur multiplient les expérimentations et les déploiements à grande échelle, que ce soit pour améliorer l’expérience client (souscription de produits et services à distance, signature électronique en agence, coffre-fort numérique, innovations sur les paiements…), pour gagner en efficacité commerciale (ciblage personnalisé grâce à l’exploitation de l’immense masse de données à sa disposition, marketing temps réel…) ou pour trouver des gains de productivité (digitalisation et automatisation d’actes de gestion, pilotage de l’activité en temps réel…). De plus, le secteur bancaire continue à fidéliser ses clients tout en investissant massivement dans le renforcement de la sécurité et la lutte contre la fraude.

Les acteurs du secteur sont donc à la recherche du dosage parfait entre digital et humain pour imaginer le modèle gagnant de la banque de demain.

Chez CGI Business Consulting, nous avons développé une expertise reconnue dans le monde bancaire qui nous permet d’intervenir sur les principales problématiques du secteur, de la stratégie à sa déclinaison opérationnelle.

Résolument pluridisciplinaires, nos consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et numériques. Ils savent créer des méthodes de travail spécifiques pour accompagner les transformations des banques avec des engagements clairs et des orientations stratégiques à valeur probante.

Fondées sur des convictions fortes, nos expertises et propositions de valeur sont le fruit de notre vision de la banque de demain conjuguée à la capitalisation de nos connaissances et bonnes pratiques.

 

Focus projet

Depuis 2014, nous aidons une grande banque de la place à passer à l’ère du Big Data, axe majeur de son plan de transformation digitale. Notre mission : améliorer ses performances autour de la connaissance client et de la lutte contre la fraude en tirant parti du gigantesque volume de données dont elle dispose.  
En étroite collaboration avec divers métiers de la banque, nos consultants ont instauré un mode de travail créatif centré  sur la production de cas d’usages liés à des problématiques complexes, sensibles, critiques, ou urgentes.
Notre approche a d’ores et déjà permis à la banque d’évaluer la pertinence du big data pour améliorer l’efficacité des déclarations TRACFIN, pour constituer une vision enrichie des clients et pour valider la comptabilité des technologies Big Data avec ses standards de sécurité.

 

Ils nous font confiance

  • Nous accompagnons un grand établissement bancaire à repenser ses indicateurs de pilotage commercial afin d’améliorer la performance commerciale des conseillers clientèle de son réseau
  • Pour une grande banque de détail de la place, nos consultants interviennent sur la digitalisation du processus de souscription de produits bancaires (signature électronique, orchestration du processus de bout en bout)
  • Dans un contexte de fusion, nos équipes ont accompagné deux banques privées dans la rationalisation de leur back-office et l’optimisation de l’ensemble de leurs processus post-fusion
  • Nous aidons une grande banque de la place à imaginer des offres « Cash Management » innovantes pour ses clients « Grandes Entreprises »

 

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