Achats et Supply chain

L’ambition Achats à l’échelle de l’entreprise étendue

En externalisant de plus en plus de fonctions et d’activités, les entreprises ont déplacé à l’extérieur de leur champ d’action traditionnel une part croissante de leur chaîne de valeur. Elles ont, de facto, repoussé leurs frontières.

Par ailleurs, les liens avec leur écosystème se sont également renforcés. Cet ensemble interconnecté – l’entreprise, ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses partenaires, ses clients mais aussi ses concurrents – constitue l’entreprise étendue. C’est désormais à cette échelle que s’appréhendent la création de valeur ainsi que les risques et les opportunités pour les organisations.

La fonction Achats, qui opérait auparavant sur la frontière interne-externe, se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de l’écosystème occupant un rôle clé d’interface entre prescripteurs internes et fournisseurs.

Ceux-ci devenant acteurs à part entière du processus de création de valeur, la contribution de la fonction Achats à la performance de l’entreprise dépendra de plus en plus de sa capacité à instaurer des relations à valeur ajoutée non plus avec chaque fournisseur mais entre les membres d’une communauté partageant des intérêts communs.

CGI Business Consulting accompagne ses clients dans l’appréhension des nouveaux usages de l’entreprise étendue ainsi que dans la définition et la mise en place de votre stratégie Achats.

 

Parlons ensemble de vos projets, contactez-nous