Conseil | Energie et Utilities

L’écosystème énergétique est en plein mouvement

Aujourd’hui, les acteurs du secteur Energie et utilities font face à un écosystème énergétique en transformation.

Il y a d’abord et toujours un cadre régulatoire et réglementaire important – la loi sur la transition énergétique, les réflexions autour des prix et des tarifs pour valoriser une énergie au bon niveau, tenant compte des investissements à réaliser en particulier autour de la production et de la distribution. 

"Smart cities et objets connectés" avec CGI Business Consulting"

 

Puis, il y a le passage vers un monde plus diversifié en source de production d’énergie, le mix énergétique, mais également en lieux et modes de consommation, en particulier dans les villes avec les énergies renouvelables.

La gestion de l’énergie se trouve également modifiée, passant d’un modèle centralisé, à un autre décentralisé, avec une gestion locale, à la maille des territoires, de plus en plus en cycle court. 

La modification de la gestion du temps est clef pour un acteur « Utility ». Traditionnellement, le temps du secteur était de l’ordre de la dizaine d’années. Aujourd’hui, et les NTIC le permettent, nous sommes de plus en plus dans l’immédiateté, l’échange, le temps réel. Les données de consommation sont relevées sur la journée, voire la demi-heure. Cette gestion du temps multiple, car les deux cohabitent, questionne le fonctionnement intégré des acteurs, dans un monde plus malléable, collaboratif, agile.

Enfin, il y a le passage de la vente d’énergie (la molécule, l’électron) à la vente de réduction d’usages autour des postes les plus consommateurs comme le bâtiment, le transport. Cela modifie les modèles d’affaires des Utilities, pour tenir compte d’une concurrence multiple, plus ouverte. La question de l’accessibilité aux clients finaux et aux données de consommation est notamment cruciale et doit rester un avantage compétitif pour un Utility. L’association avec des organisations malléables type CleanTech est également un axe de réflexion que CGI Business Consulting étudie pour définir ces nouveaux modèles d’affaires ou technologiques, autour de l’efficacité énergétique.

Comme partout, le consommateur de services énergétiques devient smart, « consomm’acteurs », s’invitant dans l’entreprise, utilisant les multiples informations qui viennent à lui, les comparant, optimisant en temps réel sa consommation d’énergie, ou tout autre service associé au sein de son foyer, son entreprise, son quartier.

CGI Business Consulting travaille depuis plus de 20 ans sur les transformations des acteurs Utilities (électricité, gaz, environnement), de la production à la commercialisation d’énergie. Nous accompagnons les nouveaux paradigmes induits par la révolution numérique autour de l’innovation, de l’efficience opérationnelle, des nouveaux services ou de la gestion des connaissances. Enfin, nous développons et expérimentons des solutions spécifiques au service de nos clients sur de nouveaux modèles d’affaires, en particulier autour du véhicule électrique, de l’efficacité énergétique ou du smart grid.

Parlons ensemble de vos projets, contactez-nous