Conseil | Energie & utilities et Télécommunications & médias

La transformation numérique au service de la transition énergétique et des télécommunications

La révolution numérique est là, transformant l’activité économique, au travers de la maturité grandissante des NTIC associées : apparition de services basés sur les usages et la collaboration, explosion de l’échange d’informations, optimisation des processus et de la façon de travailler ou collaborer, open innovation.

De multiples transitions énergétiques

D’un côté, les grands opérateurs énergétiques, traditionnellement calés sur un temps long, la dizaine d’années, temps de construction d’une ligne de réseau ou d’une centrale de production, doivent appréhender un temps de plus en plus court, réel, impactant leur fonctionnement, les circuits de décision, les temps de réaction face au marché. Au moment où les installations et les hommes doivent se renouveler pour engager un nouveau mix énergétique au service de tous et particulièrement de l’efficacité énergétique.

D’un autre côté, les opérateurs de services et de communications adaptent leurs modèles d’affaires en maximisant l’usage des données qu’ils collectent.

Au milieu, un nouvel écosystème se crée, entre partenariat et concurrence, entre grands groupes et start-up, entre régulations et expérimentations. Notre mission de consultant est de mettre en mouvement cet écosystème, au travers de modèles organisationnels adaptés à la maturité des secteurs, pour créer et expérimenter les cas d’usages de demain.

L’équipe CGI Business Consulting sur les secteurs Energie, Environnement, Télécoms & Médias est forte de 250 consultants passionnés par cette transformation énergétique et numérique, au service des grands opérateurs, des startups, des collectivités territoriales, des institutions publiques.

Nous développons nos expertises autour de 6 grandes thématiques, creusets de développement de nos consultants :

  • La transformation d’entreprise et la conduite du changement,
  • L’agilité et la performance des processus et des systèmes d’informations,
  • La gestion industrielle des énergies : gestion de la maintenance, gestion des interventions, Energy Trading & Risk Management, Equilibrage des réseaux,
  • Le cœur d’activité Télécommunications : gestion des réseaux et de l’interopérabilité, gestion de l’innovation,
  • Le Smart & Le Big Data : comment les NTIC et l’exploitation des données sont mises au service de l’efficience opérationnelle ou des nouveaux modèles d’affaires,
  • Les nouvelles expériences clients et digitales : comment le digital transforme la connaissance et la gestion de la relation clients

CGI Business Consulting participe à différents colloques ou think tanks nationaux ou internationaux sur les grands enjeux de demain sur l’énergie, les communications ou les média.

Parlons ensemble de vos projets, contactez-nous