Conseil | Oil & Gas

La complexité croissante des opérations impose une transformation accélérée du secteur

Le pétrole voit sa part relative diminuer le mix énergétique, mais restera une source d’énergie importante à horizon 2050, voire prépondérante dans le cas du transport. Au-delà de cette mutation structurelle de la demande, le cours du baril, la parité euro dollar et les contextes géopolitiques génèrent une variabilité conjoncturelle importante sur l’approvisionnement ou sur l’équilibre économique de chaque maillon de la chaîne de valeur.

Qu’il s’agisse d’exploiter des ressources de plus en plus difficiles d’accès, d’intégrer les évolutions de la réglementation sur les produits ou les opérations, ou de faire face à la concurrence (autres énergies ou nouveaux acteurs du secteur), mener des opérations rentables dans un souci permanent de sécurité devient particulièrement complexe.  Le numérique est alors une formidable opportunité. Aux traditionnels leviers d’amélioration de la performance, il ajoute une capacité de rupture et de différentiation.

En croisant les expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques, les experts de CGI Business Consulting sont au cœur des transformations du secteur. Notre compréhension du secteur nous permet d’intégrer ses enjeux et contraintes dans nos réflexions. Nos offres autour de la transformation numérique couvrent l’ensemble des leviers à mettre en œuvre : transformation de la culture et des organisations, valorisation de l’information, digitalisation des processus et performance. Nous proposons les meilleurs leviers, issus des pratiques de tous les secteurs, afin de répondre aux enjeux de recherche de performance opérationnelle du secteur.

CGI Business Consulting intervient depuis 20 ans dans le secteur pétrolier, de l’amont à l’aval. Nos consultants mènent des projets d’accompagnement de la transformation numérique (séminaire d’acculturation au collaboratif, digitalisation de la relation client, analyse et déploiement de solutions mobiles en environnement Seveso II) ou sur les évolutions d’organisation (définition des missions, accompagnement des nouvelles activités). 

Parlons ensemble de vos projets, contactez-nous