Etude auprès des consommateurs de services bancaires

Comprendre les consommateurs de produits et services financiers à l’ère numérique

Les principales banques de détail sont conscientes de la puissance de la technologie numérique et du rôle essentiel qu’elle joue dans l’atteinte du succès. Elles réalisent que la « transformation vers le numérique » est plus qu’une simple stratégie marketing. Il s’agit d’un changement fondamental quant à la façon d’en apprendre davantage sur les consommateurs, d’interagir avec eux et de les satisfaire. Bien que les banques de détail investissent déjà dans les canaux et les capacités numériques, bon nombre d’entre elles souhaitent accroître leur rendement du capital investi.

Pour réussir sa transformation numérique, une banque doit d’abord analyser les préférences et les comportements des consommateurs. Afin de tirer profit de la technologie numérique, elle doit ensuite modifier radicalement ses activités en tenant compte de l’opinion des consommateurs. Il ne suffit pas de transformer les processus bancaires existants en applications. Au contraire, cette transformation touche au cœur même des activités et vise à révolutionner l’expérience client.

Sondage mondial de CGI auprès des consommateurs de services bancaires

Afin d’aider ses clients du secteur des services bancaires de détail à approfondir leur compréhension de la clientèle et à réussir leur transformation numérique, CGI a commandé un sondage en ligne indépendant auprès des consommateurs de services bancaires partout en Amérique du Nord et en Europe. L’objectif de ce sondage était de déterminer ce que les consommateurs recherchent vraiment chez une banque et d’évaluer leur satisfaction à l’égard de leurs services bancaires actuels. Le sondage a révélé que la majorité des consommateurs souhaite accéder à des services numériques et que cette préférence varie très peu en fonction de l’âge et des revenus. L’ère numérique ne s’adresse pas uniquement à un groupe démographique donné; elle n’est pas non plus un phénomène qui se trame à l’horizon. L’ère numérique est bel et bien arrivée et elle s'adresse à tous.

Méthodologie du sondage

CGI a interrogé 1 244 consommateurs en Amérique du Nord et en Europe afin de connaître leurs préférences en matière de services bancaires. Le sondage a été mené par Research Now, leader mondial de la collecte de données numériques.

Nous avons interrogé des répondants d’âges et de revenus différents afin de déterminer si les préférences sont influencées par un de ces facteurs démographiques. Bien que notre sondage se soit surtout axé sur des clients de banques de détail grand public (80 % des répondants), nous avons également questionné des consommateurs qui font principalement affaire avec des coopératives d’épargne et de crédit, des caisses d’épargne et des sociétés de crédit immobilier (20 % des répondants).

Résultats du sondage et recommandations

Le sondage mondial de CGI auprès des consommateurs de services bancaires visait à aider nos clients à élaborer des stratégies numériques axées sur la clientèle et les résultats. Pour connaître les résultats, les données et les recommandations détaillés du sondage, nous vous invitons à consulter le rapport du sondage.

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