Pauline Jean, élève de l'école U'Dev et future développeuse, nous raconte son parcours de super héroïne du numérique !  

1)     Raconte-nous ton parcours. Comment es-tu arrivée à ce poste (process de recrutement, attrait pour le secteur, opportunité…) ?

J’ai un parcours un peu atypique car je ne viens pas du monde de l’informatique. J’ai fait des études littéraires orientées métiers du livre et j’ai travaillé dans ce domaine pendant 2 ans. Ne trouvant pas la stabilité professionnelle que je recherchais et ayant de nouvelles aspirations, j’ai décidé de changer de voie et de m'orienter vers le numérique. J’ai affiné mon choix pour me diriger vers l’informatique et le développement plus précisément : c’est un secteur qui recrute et évolue très vite. Mais c’est principalement le fait d’établir les besoins d’un client, de traduire sa demande et d’y trouver une solution qui m’a donné envie de me lancer. Des proches travaillant dans ce domaine m’ont expliqué les différents métiers et m’ont soutenu dans mes démarches.

Au moment où je faisais mes recherches pour me reconvertir professionnellement, j’ai saisi l’opportunité de l’école U'Dev créée par CGI. Le recrutement s’est fait sur de dossier de candidature puis j'ai passé un entretien avec l'IPI. Ensuite, j'ai passé des tests et enfin un dernier entretien avec CGI. Aujourd’hui, après 2 mois et demi de remise à niveau, une formation par CGI ainsi que les semaines de cours en alternance, je suis lancée sur les projets au sein de CGI en tant que développeuse ! Je ne cache pas que les débuts ont été difficiles mais avec de la volonté et de la persévérance tout vient à point à qui sait attendre !

2)      Selon toi, le fait d’être une femme a-t-il influencé ce parcours ?

Pour moi, le fait d’être une femme n’a pas vraiment influencé mon parcours. Cependant au cours de mes études et avant ma reconversion professionnelle, j’ai évolué dans un univers littéraire et essentiellement féminin. Aujourd’hui, dans le domaine de l’informatique c’est complétement l’opposé ! Les femmes sont peu présentes dans l'informatique. Et pourtant, elles peuvent apporter leur pierre à l’édifice avec leurs idées et un point de vue différent dans les projets. Mes proches travaillant dans ce secteur, majoritairement des hommes, m’ont d’autant plus encouragé à me lancer.

Il ne faut pas voir l’informatique comme un milieu professionnel uniquement réservé aux hommes ou aux « geeks » qui jouent aux jeux vidéo. Pour moi la diversité est une réelle richesse !

3)      Quel super pouvoir utiliserais-tu pour améliorer les droits des femmes ?

Si j’avais la possibilité de choisir un super pouvoir pour améliorer les droits des femmes, je souhaiterais pouvoir influencer les gens pour l’égalité entre les femmes et les hommes que ce soit pour le salaire, le travail ou même les taches du quotidien. Pour moi, les femmes ne doivent pas être les seules à s’occuper de la maison ou des enfants par exemple, et les hommes ne doivent pas non plus être les seuls à s’y connaître en mécanique quand la voiture tombe en panne ! L’égalité se fait dans les deux sens qu’on soit un homme ou une femme :)