Primary tabs

CGI lance sa solution EoPaaS (Earth Observation Performance as a Service) afin de faciliter l’accès et l’exploitation de données satellite. La plateforme s’appuie sur notre solide expérience dans le domaine spatial ainsi que sur nos savoir-faire en matière d’intégration, de traitement de données et d’Intelligence artificielle pour créer de nouveaux services innovants et performants. Explications et illustrations…

Visualiser, analyser, et prédire les phénomènes observables

Dès lors qu’on s’intéresse à des problématiques dont les impacts sont observables depuis un satellite, EOPaaS devient indispensable. La solution permet de consulter, d’analyser et de traiter les données avec les dernières techniques d’intelligence artificielle pour construire et adapter sa stratégie en temps réel tout en intégrant toutes les ressources et enjeux d’une organisation.

L’analyse de l’évolution de l’environnement à partir d’images satellitaires avec des données géolocalisées et temporelles permet de remonter aux causes des problèmes, de visualiser la propagation du phénomène mais aussi de quantifier les impacts et prédire les évolutions pour agir vite et bien.

Trois apports de valeur décisifs à l’heure de la révolution des usages

Au-delà de son faible coût d’exploitation, EOPaaS s’appuie sur trois forces : une expérience utilisateur simplifiée, l’intégration de données et des capacités d’analyse poussées.

  • Expérience utilisateur : EOPaaS offre des interfaces intuitives, une expérience collaborative, un affichage simple pour tout profil, en tirant profit des dernières innovations technologiques
  • Intégration de données : La plateforme intègre nativement les données fournies (gratuitement) par l’Agence spatiale européenne via Copernicus. Pour gagner en précision, résolution, fréquence d’actualisation, etc.  nous les enrichissons avec les données de nos clients et des données externes (ouvertes, commerciales,  …).
  • Transformation de la donnée en information : en fonction des besoins, nous apportons les usages et développements d’algorithmes alignés sur les enjeux de nos clients : visualiser immédiatement les résultats, quantifier les impacts, jouer les différents scénarios proposés par nos modèles prédictifs et ceux de partenaires…

Une plateforme, une infinité de cas d’usages

Le champ des possibles permis par cette plateforme n’a de limite que la créativité humaine.

Ces observatoires sont d’une grande aide aux collectivités dans la gestion des crises sanitaires, naturelles, climatiques en cours et à venir, leurs stratégies de renouvellement urbain… On peut imaginer un recoupement des données de surfaces agricoles avec les données foncières pour mesurer l’atteinte de la stratégie de zéro artificialisation des sols.

Les administrations, qu’elles soient locales ou centrales, peuvent s’appuyer utilement sur ces observatoires pour contrôler l’attribution de certificats et aides (permis de construire, subventions agricoles…). 

Des services de sécurité utilisent EOPaaS couplé à d’autres systèmes complémentaires, pour surveiller l’évolution des points chauds d’un incendie ou les impacts d’une crue, d’une inondation.

Du côté des acteurs privés, CGI aide par exemple des industriels de l’énergie à surveiller l’évolution de la végétation autour de leurs infrastructures pour optimiser la maintenance et garantir la continuité de services. Autre illustration dans le secteur de l’assurance : EoPaaS permet de valider l’exactitude des situations et de quantifier les impacts pour indemniser les assurés au plus vite.

 

Sébastien Ensenat, Vice-Président en charge de l’innovation pour le secteur public
Pierre-Yves Menez, Vice-Président en charge de l’innovation et des Business Solutions