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Une situation unique, des défis inédits et une réponse immédiate et adaptée : découvrez comment Carrefour a pu répondre à la hausse des commandes drive pendant le confinement.

Quelques semaines qui ont tout changé. Pendant près de deux mois de confinement strict suivis d'une période où les déplacements restaient limités, les habitudes de consommation ont été bouleversées. Les Français, comme leurs voisins européens, se sont rués vers les sites de vente en ligne pour leurs achats, notamment alimentaires. Le retail s'est ainsi retrouvé en première ligne face à cet afflux de consommateurs, tout en devant assurer une mission cruciale : maintenir l'approvisionnement d'un pays sous cloche.

Un challenge inédit pour les enseignes qui ont dû réagir au pied levé pour sécuriser leur supply chain, assurer la continuité de services et rassurer les consommateurs.

Carrefour a su relever le défi grâce à CGI Retail Suite, conçue pour accompagner les retailers sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, du back au front office. Carrefour bénéficie depuis 10 ans de cette solution exclusive de CGI pour ses activités e-commerce.

Cette solution permet ainsi à Carrefour de gérer de A à Z l’ensemble des commandes drive réalisées en France, depuis leur acceptation jusqu’au retrait par le client en passant par leur préparation. Près de 1 500 points de retrait s’appuient aujourd’hui sur CGI Retail Suite.

Gérer une augmentation rapide des commandes en ligne

Avec le confinement, le volume de commandes a très vite explosé. Un simple chiffre permet de le réaliser : avant la crise du Covid-19, le record de commandes traitées sur une journée s’établissait à 46 000. Mais pour la seule journée du 17 mars, date du début du confinement, ce sont plus de 90 000 commandes qui ont été passées ! Un pic d’activités qu’il a bien sûr fallu accompagner.

Pour accompagner Carrefour dans cette période exceptionnelle et cruciale, CGI a très vite mis sur pied une task force dédiée. Une équipe composée d’une vingtaine d’experts a été mobilisée pour déployer un plan d’actions à même de permettre à l’enseigne de monter en puissance sur ce pic de charge et de satisfaire la forte demande de ses clients.

Objectif atteint dès le mois de mars avec plus de 1.5 million de commandes drive réalisées (contre moins de 900 000 en moyenne à la même période l’année dernière). Sur le seul mois de mars 2020, cinq millions de visiteurs uniques ont passé commande sur le drive de Carrefour, parmi lesquels… quatre millions de nouveaux clients !

Continuer à innover pour anticiper les besoins des consommateurs

Si chez CGI la priorité était bien sûr donnée à la gestion de la crise et à l'accompagnement de ses clients, l’innovation n’a pas pour autant été négligée. L'objectif : toujours améliorer les services proposés. Les équipes de CGI ont par exemple travaillé sur l’interfaçage de l’application Carrefour avec celle de Waze. Le préparateur en point de retrait est alerté que le client est à l’approche ; il peut ainsi anticiper son arrivée pour accélérer le retrait de la commande. Ce projet est actuellement déployé dans une dizaine de magasins en France.

Répondre. Rebondir. Réinventer.

A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle. CGI soutient les entreprises et les organisations avec son programme "Répondre. Rebondir. Réinventer." Vous pouvez compter sur CGI pour vous proposer des solutions pratiques, créées avec nos clients, et vous aider à relever vos défis aussi complexes soient-ils. Nos experts locaux présents dans plus de 400 bureaux et appuyés par notre réseau mondial de prestation de services vous aideront ainsi à répondre à des défis sans précédent, à rebondir au rythme approprié et à réinventer les façons de travailler. Nous sommes engagés à vous soutenir ainsi que les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Visitez notre page CGI 3R pour en savoir plus.