Le retail est en première ligne de la crise liée au Covid-19 alors que les Français ont été confinés pendant près de deux mois et que les enseignes ont constitué leur unique moyen d’approvisionnement pendant cette période. Un défi inédit pour les enseignes qui ont dû réagir au pied levé pour sécuriser leur supply chain, assurer la continuité de services et rassurer les consommateurs.

CGI accompagne Carrefour depuis 10 ans sur ses activités ecommerce avec sa solution exclusive CGI Retail Suite, conçue pour accompagner les retailers sur l’ensemble de leur chaine de valeur, du back au front office.

Cette solution permet ainsi à Carrefour de gérer de A à Z l’ensemble des commandes drive réalisées en France, depuis leur acceptation jusqu’au retrait par le client en passant par leur préparation. Près de 1 500 points de retrait s’appuient aujourd’hui sur CGI Retail Suite.

Gérer une augmentation rapide des commandes en ligne

Avec le confinement, le volume de commandes a très vite explosé. Un seul chiffre : le record de commandes traitées sur une journée avant la crise du Covid-19 s’établissait à 46 000. Pour la seule journée du 17 mars, date à laquelle le président de la République a annoncé le confinement, plus de 90 000 commandes ont été passées. Un pic d’activités qu’il a bien sûr fallu accompagner.

CGI a très vite mis sur pied une task force dédiée pour accompagner Carrefour dans cette période exceptionnelle et cruciale. Une équipe composée d’une vingtaine d’experts a été mobilisée pour déployer un plan d’actions à même de permettre à l’enseigne de monter en puissance sur ce pic de charge et de satisfaire la forte demande de ses clients.

Objectif atteint dès le mois de mars avec plus de 1.5 million de commandes drive réalisées (contre près de 900 000 en moyenne à la même période l’année dernière). Sur le seul mois de mars 2020, cinq millions de visiteurs uniques ont passé commande sur le drive de Carrefour, parmi lesquels quatre millions sont de nouveaux clients de l’enseigne.

Continuer à innover pour anticiper les besoins des consommateurs

Si l’heure est bien sûr à la gestion de la crise, l’innovation n’est pas en reste. Les équipes de CGI ont par exemple travaillé sur l’interfaçage de l’application Carrefour avec celle de Waze. Le préparateur en point de retrait est ainsi alerté que le client est à l’approche et peut anticiper son arrivée pour accélérer le retrait de sa commande. Ce projet est actuellement déployé dans une dizaine de magasins en France.