Primary tabs

Comment déplacer une ville et tous ses habitants ? Un défi sans précédent relevé avec CGI

Trier les objets et les emballer, faire ses cartons, gérer ses abonnements de gaz, d’électricité et d’internet… Si vous avez déjà déménagé, vous savez la préparation que cela demande. Maintenant, imaginez à quoi peut ressembler le déménagement de… 24 000 personnes. C’est le défi relevé depuis plusieurs années par Kiruna, petite ville du nord de la Suède située sur l’une des plus grandes mines du monde.

Le plus grand déménagement de l’histoire

A l’origine, Kiruna est une petite ville lapone fondée en 1900 pour héberger les travailleurs qui se relaient dans la mine. A partir de 1965, la situation devient périlleuse : la société d’exploitation de la mine, LKAB, passe d’une exploitation à ciel ouvert à une exploitation souterraine. A mesure que les mineurs creusent, la ville en surface doit évoluer. Certains quartiers sont détruits, des habitants sont relogés.

Mais le site d’extraction s’est tellement étendu qu’il fragilise les fondations de la ville, au point que Kiruna menace désormais de s’effondrer. En 2004, la municipalité choisit de déplacer Kiruna et lance un large plan de transformations de la ville, le plus ambitieux jamais mené dans le monde. Objectif : rebâtir Kiruna entre 4 et 6 kilomètres à l’est et en faire un modèle de ville durable et sociale à l’horizon 2035. « Il s’agit d’un défi gigantesque, mais également d’une occasion exceptionnelle pour Kiruna de bâtir une ville entièrement nouvelle », se réjouit Peter Niemi, directeur municipal de Kiruna.

Les supers-pouvoirs de CGI

Ici, pas de place à l’improvisation, tout doit être anticipé et préparé. C’est toute une ville qu’il faut repenser, des bâtiments aux tracés des réseaux de canalisation et des voies de circulation. Un défi logistique facilité par CGI et sa solution Hidden City. Cette technologie s’appuie sur la réalité augmentée pour fournir une vision précise des infrastructures invisibles.

« Grâce à la combinaison de lunettes intelligentes, qui créent l’image, et d’une infrastructure, vous voilà dotés de pouvoirs surnaturels, détaille Robert Ylitalo, responsable de l’ingénierie d’affaires et des ventes de la région Nord, CGI Suède. Vous obtenez en quelque sorte une vision aux rayons X, qui vous permet de voir au travers du sol et d’examiner ce qui se trouve dessous. » Un outil indispensable pour aider les ouvriers à repérer les conduites d’aqueducs et d’égouts, et pour choisir les futurs emplacements.

« CGI a vraiment bien saisi la réalité de Kiruna et les façons de faire de notre municipalité, salue Mats Nilsson, chef de service au centre du développement durable de Kiruna, ainsi que la manière dont nous travaillons ensemble pour résoudre les problèmes et relever les défis à venir. »

Et Kiruna n’est qu’une première étape à une transformation plus large. « Nous savons que la réalité augmentée changera le monde, prédit Robert Ylitalo. Mais jusqu’où cette technique peut-elle nous mener ? Le projet de Kiruna nous offre l’occasion de le découvrir. »

CGI prépare la ville du futur

Cette approche novatrice de CGI prépare l’émergence de modèles plus poussés de villes intelligentes. Qu’est-ce que la solution Hidden City peut faire pour votre ville ? Cette technologie peut améliorer la planification urbaine, la gestion des travaux publics ou encore l’entretien municipal. Car finalement, à Kiruna tout commence, pour la ville mais aussi pour le monde. Comme l’explique Mats Nilsson : « En utilisant la transformation urbaine de Kiruna comme un banc d’essai de solutions innovantes et durables, nous ne créons pas seulement une nouvelle industrie de la durabilité à Kiruna; les résidents gagnent également un cadre de vie intelligent et durable où il fait bon vivre. »