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Notre client, un leader mondial de l’industrie cosmétique, a développé un programme qui lui permettait de disposer d’une visibilité parfaite de ses clients et de leurs achats sur l’ensemble de ses canaux de vente en magasin et en ligne. Celui-ci était néanmoins à l’arrêt suite à des problèmes de qualité des données et de délais de traitement. Un exemple ? L’émission d’un ticket de caisse en magasin pouvait prendre jusqu’à 15 minutes. Afin de remédier à cette situation, CGI a accompagné ce client au niveau mondial sur la conception d’une architecture cloud, l’évaluation des solutions d’API Management du marché, et le développement des APIs.

Le principal enjeu consistait à aligner les processus autour d’APIs unifiées couvrant plusieurs domaines applicatifs : 37 sites e-commerce, 2 systèmes de gestion de points de vente et plusieurs zones géographiques - Europe, Amérique du Nord et Asie. Ensuite, il a fallu uniformiser les règles de gestion des clients tant au niveau des systèmes de gestion des points de vente que des sites e-commerce.

Les équipes de CGI ont finalement mis en place une seule API, qui a permis de générer de manière unifiée la gestion des prospects, des clients et des transactions d’achat, simplifiant ainsi grandement les développements et l’intégration de ces données pour l’ensemble des projets. L’architecture de la plateforme d’API Management a aussi permis d’accélérer le déploiement du programme de vision client 360 au niveau mondial : ouverture d’une nouvelle zone géographique et déploiement d’un nouveau pays en moins d’un mois.

Suite au succès du projet, nous avons accompagné notre client dans la mise en place de sa stratégie API en définissant un catalogue de services API élargi à l’ensemble du SI (supply chain, ERP, catalogue produit…). En particulier, les équipes de CGI ont standardisé des APIs génériques et réutilisables et y ont adossé des processus de gouvernance. Enfin, CGI a également contribué à la valorisation de la stratégie API, par le biais de la monétisation des APIs, dans une optique de financement vertueux de la plateforme par l’ensemble des projets métiers.

Résultat ? En 3 mois, le programme a été entièrement relancé. Et à ce jour, la plateforme API Management gère environ un million d’appels API par mois. Et surtout, le temps d’émission d’un ticket de caisse est passé de 15 minutes à moins d’une minute. Challenge réussi !