Primary tabs

Les Garanties d’Origine (GO), qui fêteront leurs dix années d’existence fin 2021, sont le mécanisme européen qui a permis de garantir l’inclusion d’énergies renouvelables dans les offres « vertes » commercialisées par les fournisseurs d’électricité.

Les GO assurent que chaque MWh d’électricité consommé correspond à un MWh « vert » produit dans l’année (hydraulique, solaire, éolien, bioénergies). Grâce à ce mécanisme, les fournisseurs européens peuvent introduire sur le marché des offres vertes que l’on retrouve aujourd’hui chez la majorité des acteurs français.

Pour autant, la capacité des GO à soutenir le développement des énergies renouvelables pose question. Ce mécanisme encore mal compris par les consommateurs et relativement peu contraignant pour les fournisseurs est l’objet de critiques, au point que l’ADEME a proposé la mise en place d’un label « vert » plus lisible pour les consommateurs et plus engageant pour les fournisseurs.

CGI Business Consulting fait le point, dans une série d’articles dédiée, sur les enjeux autour de ce nouveau Label « vert ».

Electricité et offres « vertes » sur le marché français 1/4

Une personne en train de consulter sa consommation d'énergie sur mobile