Primary tabs

Les experts techniques CGI ont accompagné Orange dans la mise en œuvre d’un team building innovant : Chaos Day.

Le « Chaos Day » repose sur le Chaos Engineering dont l’essence même est d’expérimenter et de tester un système applicatif complet afin d’assurer sa résilience. Pour mener à bien ce projet, Orange a fait confiance à nos experts pour garantir la partie technique du team building et pour animer à ses côtés l’événement le jour J.

Les équipes Digital Factory de la société Orange se sont retrouvées le 15 décembre 2020, à distance, pour relever le challenge : garantir le bon fonctionnement de l’application « Canadian Grill ». Cette application, qui a été entièrement développée par nos experts techniques, se compose d’Angular, de SpringBoot, de RabbitMQ, de Docker, etc. le tout déployé sur du cloud Azure via Terraform. Tout au long de la journée, les équipes ont dû s’amuser à détecter, déjouer et résoudre les pannes injectées par les organisateurs en mettant en œuvre des principes d’observabilité et de résilience le plus vite possible. Le tout a été animé de main de maître par les équipes Orange, autour de la thématique des « Monkeys ».

Cet évènement a été d’une part l’occasion de sensibiliser les collaborateurs à la résilience et, d’autre part de démarrer un chemin vers le chaos Engineering tout en développant la culture de l’innovation. Ce team building a aussi permis de fédérer les équipes autour d’un projet ludique et d’apporter un réconfort très appréciable aux collaborateurs compte tenu du contexte sanitaire actuel.