Primary tabs

Répondre aux questions des citoyens relatives à leur santé et à leur sécurité fait partie des priorités des gouvernements partout dans le monde. Tirant parti de son partenariat historique avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, CGI a collaboré avec cinq agences gouvernementales provinciales pour développer un agent conversationnel intelligent en sept jours seulement. Le résultat : un agent virtuel qui répond aux questions des citoyens et des travailleurs de la santé, tout en soutenant les experts de la ligne d’assistance de santé du gouvernement.

Offrir une réponse immédiate

Les responsables de la santé et du gouvernement de la Colombie-Britannique se sont rapidement mobilisés pour discuter de la conception et du déploiement de solutions visant à aider la province à répondre à la pandémie. Dans le cadre de ces discussions, ils ont fait appel à des experts de CGI en matière d’analyse de données, d’apprentissage automatique, d’intelligence artificielle et d’épidémiologie.

Tout en discutant de stratégies pour concevoir différents tableaux de bord afin de suivre et prédire la propagation du virus, la conversation s’est orientée sur des solutions capables de gérer les volumes d’appels et les longs délais d’attente sur le 811, la ligne Info-Santé de la province. Rapidement, une idée s’est faite jour : développer un agent conversationnel intelligent pour contribuer au tri des questions, diriger les citoyens vers les services appropriés et répondre aux questions urgentes en quelques secondes.

Une équipe composée d’experts du gouvernement et de CGI s’est rapidement mise au travail. Ses membres ont combiné leurs expertises en technologie et en données cliniques. Au bout de sept jours, ils ont lancé l’agent conversationnel pour un groupe dédié à la défense des patients qui, en posant un éventail de questions, a contribué à la conception des capacités d’intelligence artificielle. Grâce à cette formation, l’équipe de développement a utilisé le traitement du langage naturel pour affiner les capacités de l’agent à comprendre les questions et à y répondre de manière appropriée.

Une semaine plus tard, l’agent intelligent COVID était accessible au public, sur cette page : http://covid-19.bccdc.ca (en anglais). Au bout d’une semaine, l’agent avait traité des milliers de demandes de données, offrant des réponses immédiates aux requêtes des citoyens concernés. Il contribue également à trouver des réponses aux questions essentielles des travailleurs de la santé, notamment sur la meilleure manière de mettre et d’enlever l’équipement de protection individuelle.

À la suite du succès obtenu par cet agent conversationnel, les dirigeants de la Colombie-Britannique s’intéressent dorénavant à d’autres solutions.  Ils pensent notamment à l’utilisation d’un agent virtuel pour la ligne Info-Santé du 811.

Se tourner vers l’avenir pour rebondir et se réinventer grâce à de nouveaux services

Les avancées en technologies aident les gouvernements de la Colombie-Britannique et d’ailleurs à répondre rapidement à la crise, et les experts de CGI conçoivent des solutions qui aident ses clients à évoluer d’une phase à l’autre de la pandémie. Par exemple, le développement d’une solution de modélisation de la pandémie est envisagé pour soutenir le partage rapide et sécurisé des données entre organisations en reliant des ensembles de données sur la génomique, la maladie et le COVID-19. Cette approche permettrait de concevoir des modèles appuyant l’analyse sur l’endiguement de l’épidémie, l’intervention et les protocoles de traitement.

En tirant parti de techniques et technologies éprouvées qui permettent de gérer les données, les gouvernements continuent de trouver des solutions innovantes pour réinventer la manière de réaliser leurs missions.