Primary tabs

 

Tendances et priorités des responsables informatiques et dirigeants d’entreprises à l’échelle mondiale

Le Baromètre mondial CGI 2020 présente les conclusions issues de rencontres avec 1 447 dirigeants de nos secteurs d’activité et marchés géographiques. Près de 50% des entretiens ont été menés avant que la pandémie ne soit déclarée alors que l’autre moitié a été réalisée après son annonce. Les circonstances si particulières dans lesquelles ont eu lieu ces entretiens stratégiques nous fournissent de l’information importante sur la façon dont les priorités business et IT évoluent rapidement.

Cette année, les dirigeants continueront à se concentrer sur la satisfaction des attentes de leurs clients et des citoyens. Ils citent une demande croissante pour l'agilité, l'automatisation et l'analytique.  

TENDANCES SECTORIELLES
Principales tendances
1. Transformation digitale pour répondre aux attentes des clients/du citoyen
2. Modernisation IT
3. Optimisation des activités
4. Pressions budgétaires
5. Cybersécurité

 
RÉPONDRE AUX BESOINS DIGITAUX DES CLIENTS DEMEURE LA PRINCIPALE TENDANCE


La transformation digitale pour répondre aux attentes des clients et des citoyens est la principale tendance pour 2020, tous secteurs d’activité confondus, comme en 2019. Toutefois, on constate une hausse des pressions budgétaires ainsi que de l’optimisation des opérations comparativement à l’an dernier. Les préoccupations en matière de cybersécurité arrivent en 5è position du classement.

Les impacts de la pandémie – Dans les entretiens menés après la déclaration de la pandémie, les dirigeants donnent une part plus importante à la cybersécurité qu’aux pressions budgétaires.

 

PRIORITES BUSINESS
Principales priorités business
1. L'expérience client/du citoyen
2. Transformation digitale pour répondre aux attentes des clients/du citoyen
3. Optimisation des activités
4. Modernisation IT
5. Supply chain agile

 
L’expérience client est la nouvelle priorité business


Les dirigeants notent qu’une place plus importante est donnée à l’expérience client ainsi qu’à la supply chain agile en tant que priorité business. Pour les dirigeants du secteur commercial, l’agilité opérationnelle se positionne en 3e place. Toutefois, pour le secteur public, celle-ci n’est pas citée. Le principal frein à l’atteinte de ces objectifs prioritaires est désormais le changement de culture et la gestion du changement, remplaçant ainsi les pressions budgétaires.

Les impacts de la pandémie  – Dans les entretiens réalisés après la déclaration de la pandémie, le nombre de dirigeants qui mentionnent une supply chain agile est beaucoup plus élevé.

 

PRIORITES IT
Principales priorités IT
1. Transformation digitale pour répondre aux attentes des clients/du citoyen
2. Modernisation IT
3. Cybersécurité
4. Modèles de prestations de services cloud
5. Réglementation

 
Devenir une organisation digitale est la nouvelle priorité n°1


En 2020, devenir une organisation digitale se positionne au 1er rang des priorités IT, devançant cette année la modernisation IT. La cybersécurité et la prestation de services cloud affichent également une hausse au sein des priorités.

Les impacts de la pandémie – Dans les entretiens réalisés après la déclaration de la pandémie, la cybersécurité et les modèles de prestation de services cloud prennent une place plus importante.

 

TRANSFORMATION DIGITALE ET AGILITÉ

Cette année, 12 % des dirigeants indiquent que leurs stratégies de transformation digitale produisent des résultats, en hausse par rapport à 10 % en 2019. Ces organisations présentent certaines caractéristiques communes.

% OBTENANT DES RÉSULTATS DE LEURS STRATÉGIES DE TRANSFORMATION DIGITALE

  16%

Utilisation d’une part substantielle de services externalisés

  27%

Mise en œuvre d’une automatisation améliorée

  29%

Business models hautement agiles

 

À l’échelle mondiale, 81 % des dirigeants mentionnent qu’ils doivent faire évoluer leur business model vers le digital alors que 4 % soulignent que cette évolution a été effectuée. De plus, 18 % des dirigeants indiquent que leur business model est hautement agile pour aborder leur transformation digitale (une note de 8 sur une échelle de 10), comparativement à 14 % en 2019.

L’analyse de données, en tête de la liste des initiatives de transformation digitale et des investissements en innovation.

En ce qui concerne les principales initiatives de transformation digitale, l’analyse de données est la plus fréquemment mentionnée (74 %), suivie par la productivité des employés (46 %) et l’automatisation et la robotique (42 %). Si on regarde les trois dernières années, l’analyse de données figure encore en tête des investissements en innovation prévus (70 %), suivie par la cybersécurité (66 %) et l’agile IT (45 %).

 

Person consulting a tablet - Analytics tops digital initiatives and innovation investments

 

SERVICES IT EXTERNALISÉS

L’intérêt pour une part substantielle de services externalisés augmente après la déclaration de la pandémie.

Cette année, nous avons demandé aux dirigeants de nous faire part de leurs raisons d’utiliser plus de services externalisés. Le retour le plus fréquent est la réduction des coûts et le maintien du contrôle. Pour les dirigeants interrogés après la déclaration de la pandémie, l’utilisation prévue d’une gestion externalisée substantielle des applications augmente significativement. 

% qui prévoit d’opter pour une gestion externalisée susbtantielle de ses applications d’ici 3 ans

2020 – après la déclaration de la pandémie (42%)


2020 – avant la déclaration de la pandémie  (35%)


2019 (34%)


 

DEMANDER UNE ANALYSE COMPARATIVE DE VOTRE ORGANISATION

Benchmark your organization

Pour la troisième année consécutive, les dirigeants d'entreprises et informatiques ont évalué leur satisfaction au sein de leur organisation en fonction des 10 principaux attributs d’une organisation IT de classe mondiale, proposant ainsi un aperçu comparatif de la satisfaction des fonctions métiers et IT au sein de leur secteur d’activité comme dans l’ensemble de nos secteurs cibles.

Découvrez comment faire évoluer
votre transformation IT
.

 

Répondre. Rebondir. Réinventer.
 

CGI Respond. Rebound. Reinvent.

CGI aide ses clients en leur proposant des perspectives et des services ciblés pour répondre à des défis sans précédent, rebondir avec efficacité et réinventer les façons de travailler durant les phases de la crise de la pandémie.

Découvrez le programme 3R.

 

Contacter un expert.

 

 

Contacter un expert

Pour entrer en contact avec un expert sectoriel et découvrir les résultats issus de ces entretiens annuels, merci de remplir ce formulaire .