Comment l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les services de paiement (DSP2) a-t-elle des incidences sur l’activité ?

Pionnier, avec le lancement de l’agrégation de compte puis l’agrégation de factures, le groupe Crédit du Nord a complété son offre avec le virement multibanque en 2018 pour simplifier la gestion des comptes des clients multibancarisés. Nous voulons créer des habitudes et des réflexes, habituer nos clients à utiliser nos services pour rester un intermédiaire financier clé. L’évolution de la réglementation n’est pas un phénomène nouveau mais constitue une incitation à innover, faire évoluer les services, simplifier les parcours clients, réfléchir à des services dépassant le seul cadre de la banque. C’est donc bien une opportunité pour proposer de nouveaux services, notamment auprès de nos clients qui entreprennent alliant simplicité et expertise.

Le groupe Crédit du Nord s’inscrit dans une démarche de test and learn. Il s’agit de faire émerger des projets en rupture, de développer rapidement des idées, des produits, des services, de les tester, de les lancer ou de les abandonner dans un seul et même objectif : enrichir la relation avec nos clients.

Vous entrez dans l’ère de l’open banking…

Fidèle à sa tradition de partenariats le groupe Crédit du Nord accentue sa démarche d’open banking en étoffant le nombre de partenariats autour de 28 univers serviciels. Notre ambition est de proposer à nos clients une offre augmentée de produits et services, bancaires ou non bancaires, les plus adaptés à leurs besoins, avec les leaders du marché. Les équipes continuent de mobiliser leur énergie et leur esprit d’innovation pour enrichir l’offre digitale avec des solutions utiles et sécurisées qui simplifient la vie des clients particuliers, professionnels et entreprises, fruits de développements internes mais aussi de partenariats externes au Groupe : simplification du quotidien du dirigeant d’entreprise pour piloter son activité, accompagner ses collaborateurs, travailler en mobilité, etc. ; sécurisation de l’environnement (données, paiements) ; e-commerce, investissement locatif, etc. Le groupe Crédit du Nord a annoncé en janvier dernier, de nouveaux partenariats, parmi les 100 effectifs, avec Fizen, Expensya, Captain Contrat, Particeep, Simplébo, Clic&Pay.

Comment cette approche se transpose dans l’univers de l’agence ?

L’Espace Lille Rihour qui a ouvert ses portes en janvier dernier incarne cette stratégie. Ce nouveau concept d’agence vise à répondre aux nouvelles aspirations de nos clients qui entreprennent. Nous voulons en faire un lieu d’échange, de rencontre et de partage. Pour favoriser le nomadisme et faciliter le partage d’information, les conseillers sont équipés de laptops et travaillent en espace partagé, au centre de l’agence.

Différentes zones, entièrement connectées, s’adaptent aux besoins des clients, des collaborateurs et des typologies de rendez-vous. Des conférences et ateliers seront notamment proposés dans un espace dédié. Les clients et partenaires de la Banque auront la possibilité de venir exposer leurs produits, leurs services, de réserver des espaces de co-working ou encore d’organiser des évènements (leurs assemblées générales par exemple).

Nous avons noué un partenariat avec LeChaudron.io pour promouvoir l’innovation et accompagner la transition numérique autour d’espaces apprenants éphémères. Cela illustre notre volonté de repenser nos agences comme des lieux de vie ouverts où nous diffusons notamment des savoirs via des événements et des services tournés vers le client. C’est cette relation de proximité, inscrite dans l’ADN du groupe Crédit du Nord, que nous voulons cultiver.

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI