La 5ème Génération (5G) de réseau mobile constitue un saut technologique. Elle ouvre un champ des possibles qui placera la technologie mobile au cœur de notre vie quotidienne mais aussi des activités critiques de nombreux secteurs d’activité. Focus sur quatre cas d’usage que l’avènement de la 5G va rendre possible…

De nouveaux usages révolutionnaires

La 5G permet une évolution importante des capacités technologiques par rapport à la 4ème Génération que nous connaissons aujourd’hui. Les débits devraient être au moins cinq fois supérieurs (environ 200 Mbps pour la 4G à au moins 1 Gbps pour la 5G). Le temps de réponse, également appelé « latence », devrait être au moins divisé par deux. La densité, ou le nombre d’objets connectés simultanément sur un même réseau, devrait quant à elle être multipliée par dix. Considérée par de nombreux experts comme une technologie de rupture, la 5G permet d’envisager de nouveaux usages jusqu’alors impossibles sur les réseaux actuels.

Une croissance exponentielle des usages IoT

Avec un nombre grandissant d'appareils connectés mis sur le marché ces dernières années, les réseaux existants ont du mal à suivre le rythme, créant d’innombrables perturbations sur le réseau auxquelles les opérateurs doivent se confronter quotidiennement. L'avènement de la 5G devrait libérer le potentiel de l'Internet des Objets en permettant beaucoup plus de connexions à la fois. Si, aujourd’hui, la grande majorité des revenus IoT des opérateurs proviennent de la connectivité, au cours des cinq prochaines années et grâce à ces évolutions, les revenus proviendront également des plates-formes d'activation de services et d’applications.

Un levier important d’efficience opérationnelle pour les industriels

La 5G permettra de recentrer les salariés sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Plusieurs cas d’usages peuvent être cités comme l’automatisation des contrôles, la réalité augmentée ou encore la maintenance en temps réel. Prenons un exemple avec la sécurité : la 5G pourrait permettre le streaming de données en temps réel vers le Cloud et l'utilisation d'analyses vidéo en direct grâce à l’IA. Plus concrètement, les caméras de sécurité pourraient détecter les perturbations en temps réel dans une usine et envoyer des notifications directement aux salariés pour enquêter.

Une alternative à la fibre optique

La 5G « FWA » (Fixed Wireless Access) peut-elle concurrencer la fibre optique ? Pour la première fois, une technologie de communication mobile peut permettre de réunir à la fois les demandes de réseau mobile et les demandes de réseau fixe. Dans un contexte où l’installation et la maintenance de la fibre sont complexes, les accès FWA offrent beaucoup plus de simplicité pour fournir une connexion fixe très haut débit. Cela pourrait permettre aux consommateurs de zones périphériques de recevoir plus facilement un important volume de bande passante.

Un levier de croissance pour le secteur automobile

Ce secteur connaît un renouveau important avec l’essor des voitures autonomes, des voitures connectées et des voitures électriques. La 5G devrait jouer un rôle essentiel dans la gestion des défis de sécurité liés à l'automatisation et à l'autonomie des véhicules, et répondre ainsi aux réticences actuelles des consommateurs vis-à-vis de ces modèles. Cette promesse ne pourra néanmoins être tenue qu’à une seule condition : la garantie que la sécurité sera au cœur des préoccupations des industriels.

A propos de l'expert

Picture of Guillaume Dupuy

Guillaume Dupuy

Directeur en charge des activités conseil pour le secteur Télécommunications et Médias BtoC - CGI Business Consulting

Guillaume Dupuy est directeur en charge des activités conseil pour le secteur Télécommunications et Médias BtoC. Depuis plus de 15 ans, Guillaume accompagne les entreprises du secteur dans leur transformation liée à l’évolution des réseaux et de leurs usages.

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI