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Le silotage des systèmes d’information et des échanges, en lien avec le besoin d’agilité et d’intégration avec les solutions Cloud ralentit nécessairement les projets de transformation.

Les impacts de la crise sanitaire ont encore accru le besoin des entreprises d’accélérer sur leur capacité à reconfigurer leurs SI de manière agile, de façon à être toujours plus réactifs et innovants et in fine, mieux se réinventer.

L’API Management, qu’est-ce que c’est ?

L’API Management a pour objectif d’exposer, de sécuriser et de gérer l’ensemble des API mises en œuvre au sein d’un SI. Cette approche repose sur différent outils et processus, permettant de prendre en charge, au sein de l’organisation et en externe, la sécurisation d’accès des données de manière unitaire et automatique sans intervention des équipes IT. Par exemple, exposer vos données de stock sous forme d’API, permet ainsi à vos partenaires (internes, revendeurs, sous-traitants) d’avoir accès en temps réel à tout un ensemble d’informations visant à optimiser la gestion de votre activité et de vos opérations commerciales. Ces APIs, couplées à une plateforme d’API Management, fournissent ainsi en self-service l’ensemble des informations nécessaires (documentation, vidéos, exemples, etc.) sans nécessiter l’intervention des équipes IT. Pour aller plus loin, il est possible de monétiser ces accès en développant différents modèles d’offres (Freemium, payant…) offrant à votre organisation de nouvelles sources de revenus.

2/3 des revenus des fournisseurs d’infrastructure réalisés grâce à l’API d’ici deux ans

Un rapport de la société Akamai rendu public en octobre 2018 rapporte que 83 % du trafic internet est lié à des appels API. Déjà en 2015, la société Expedia réalisait 90 % de son CA grâce aux API et Gartner estime que d’ici 2023, 65% des revenus des fournisseurs d’infrastructure (Azure, AWS, Alibaba Cloud…) seront réalisés au travers d’API. Une stratégie API couplée à des solutions d’API Management permet donc de libérer les données et briser les silos des systèmes d’informations, mais constitue surtout un facteur d’accélération de la digitalisation des processus et permet une accélération du Time-to-Market. Par exemple, chez un grand acteur du domaine de l’aéronautique, la mise en place d’une stratégie API et d’une plateforme d’API Management a permis de raccourcir les délais de mise en production de nouveaux projets digitaux à 3 mois. Mais aussi de lancer une plateforme de services offrant de nouvelles sources de revenusen monétisant l’accès aux données, marché estimé à 8,8 milliards d’euros d’ici 2037 sur l’ensemble du secteur à comparer aux 6,3 milliards pour la vente d’avions sur la même période selon une étude interne réalisée par Boeing.

Quels cas d’usages pour les organisations ?

Les stratégie API et API Management sont souvent considérées - à tort - comme des approches purement IT. Pourtant, il existe de réels cas d’usages métiers liés à la mise en place d’une stratégie API et d’une solution d’API Management. En particulier, citons l’apport d’une vision unifiée de ses clients, des différents stocks aux sein de ses entrepôts grâce aux différentes applications en relation directe avec eux - applications mobiles, site e-commerce, point de ventes, CRM…. N’oublions pas que les API sont un moyen de consommer les processus métier et surtout de les réutiliser facilement sur l’ensemble des applications. Par exemple, un processus de souscription ou d’achat au travers d’une seule API peut être utilisé aussi bien par vos applications mobiles e-commerce, que sous forme de marque blanche pour des partenaires externes permettant de factoriser cette mise en œuvre et d’accélérer le Time-to-Market de vos différents projets.

Augmenter le volume des ventes

Ce type de solutions permet également de libérer les données et processus des systèmes « legacy » de votre SI, afin qu’ils participent à votre stratégie de transformation digitale, et d’innovation. Ainsi, après avoir accompagné un de nos clients du secteur des cosmétiques sur la mise en place d’une plateforme d’API Management pour les ventes, nous avons poursuivi sur l’identification et la construction de leur stratégie API sur l’ensemble des autres domaines fonctionnels du SI (Marketing, Stock, Legacy…) afin d’accélérer leur transformation, et proposer des services innovants (catalogue produit omni-canal, intégration des processus marketing dès la vente). L’objectif étant de rendre ces opérations plus pertinentes et de renforcer la proximité avec les clients et au final augmenter le volume des ventes… De plus, dans le contexte actuel de crise sanitaire, nous avons permis à l’un de nos clients du secteur de la joaillerie d’offrir de nouveaux services de Click-and-Collect.

A propos de l'expert

Pascal Gacina

Pascal Gacina

Directeur en charge des offres API & Digital Architecture au sein du Centre d’Innovation Digitale de CGI

Directeur Conseil en charge des offres API & Digital Architecture au sein du Centre d’Innovation Digitale de CGI

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