Primary tabs

Le poste de travail est l’affaire de tous, sa gestion dans le Cloud, l’avenir des DSI. 

Dans un monde où les habitudes de travail évoluent vers davantage de mobilité, de distance physique et d’agilité, les besoins se multiplient. Revoir la gestion de son poste de travail, c’est faire un pas de plus vers la Digital Workplace, autrement dit, répondre aux besoins de ses différentes « populations » avec des technologies permettant de collaborer, communiquer et apporter de la valeur.

Un poste géré dans le Cloud, quel intérêt ?

L’intérêt, c’est avant tout de se libérer de la gestion de ses infrastructures propres, le service se consomme. La DSI peut se recentrer sur des sujets de fond tels que la sécurité, la gestion des données ou les fonctionnalités pour proposer un service à valeur ajoutée à l’utilisateur final.

Mais c’est aussi et surtout modifier son approche dans la gestion quotidienne de ses périphériques. Qui n’a jamais été confronté à l’arrivée d’un nouveau collaborateur avec la crainte de ne pas avoir un environnement de travail prêt à temps, et de subir des processus de commande matériel souvent incertains ?

Une gestion moderne du poste de travail est LA solution : 

  • On ne travaille plus un master avec de nombreuses versions pour préparer des postes, mais on utilise des stratégies de personnalisation de l’image fournie directement par les constructeurs afin de rendre l’environnement conforme aux besoins fonctionnels et de sécurité de l’entreprise. 
     
  • On ne mobilise plus des ressources pour préparer des postes sur un banc d’intégration mais on déploie les stratégies une fois le matériel reçu par l’utilisateur, sans besoin d’intervention de proximité.
     
  • Enfin, on limite les temps d’indisponibilité et on garantit l’accès aux données partout, tout le temps, quel que soit le terminal (professionnel ou personnel, BYOD).

Quelle Roadmap pour se transformer ?

Cette gestion modernisée du poste de travail ne se fait pas en un jour et doit suivre une transformation d’ensemble pour laquelle CGI a défini une roadmap visant à tirer les bénéfices des nouvelles solutions le plus rapidement possible tout en garantissant la sécurité du système d’information.

Les principales actions à réaliser sont :   

  • Synchroniser son Active Directory (AD) local avec Azure AD pour garantir la gestion de l’identité dans le cloud et assurer la sécurité lors de l’accès aux services. 
  • Lancer un programme de déploiement Microsoft 365 qui englobe Intune, console de gestion centralisée permettant de définir les règles d’administration du poste de travail, et Office 365.
  • Gérer les règles de sécurité dans le cloud avec Intune, ou en cogestion avec Microsoft SCCM.
  • Assurer les mises à jour de sécurité en dehors du réseau de l’entreprise avec Windows Update for Business.
  • Mettre en place une solution de « Split-Tunneling » pour accéder aux ressources en appliquant les bons niveaux de sécurité.
  • Déployer Microsoft Autopilot pour l’approvisionnement des postes de travail. 
  • Rendre les applications disponibles en self-service avec Microsoft Store for Business

Cette transformation n’est pas un simple projet technologique. Elle implique des changements organisationnels pouvant notamment impacter la sécurité et la règlementation. Il est donc important de mobiliser au plus tôt dans la définition de la stratégie les différentes parties prenantes (sécurité, juridique, RH…) afin de définir une roadmap adaptée aux besoins et contraintes de l’entreprise.

Quels enjeux pour l’organisation ?

Adopter une gestion moderne du poste de travail doit permettre de répondre aux enjeux d’efficacité opérationnelle en assurant aux collaborateurs, quelles que soient les limites géographiques, un environnement propice à la collaboration.

Une expérience collaborateur améliorée dès le premier jour, c’est mettre en valeur l’innovation et l’agilité de l’entreprise, tout en favorisant la rétention des talents. C’est également accélérer le time-to-market en fournissant des outils pour créer, collaborer et produire plus rapidement.

Notre approche de la gestion moderne du poste de travail se résume en 3 points :

1)  Évaluer les pratiques actuelles, les points de complexité, et les processus en souffrance afin de définir une roadmap adaptée à l’entreprise, chacune étant différente.

2) Penser processus, utilisateur final et gouvernance du poste de travail. La technologie n’est qu’un outil pour soutenir la digitalisation.

3) Procéder par étape et s’inscrire dans une transformation méthodique. Optimiser les investissements actuels, tirer profit des technologies existantes et mettre en œuvre des solutions hybrides lorsque cela est nécessaire.

La gestion moderne du poste de travail est un sujet d’actualité qui concerne toutes les organisations. Selon une étude IDG - Cloud Computing Survey, 81% des entreprises utilisent déjà une infrastructure Cloud ou des applications dans le Cloud en 2020. Répondre aux enjeux de mobilité, d’efficacité opérationnelle et d’innovation ne pourra pas se faire sans cette transformation.

About these authors

Nicolas Chalandon

Nicolas Chalandon

Vice-Président en charge des activités conseil Digital Advisory et People, Change et Transformation - CGI Business Consulting

Nicolas Chalandon est Vice-Président en charge des activités conseil « Digital Advisory » et « People, Change et Transformation ». En plus de vingt ans de pratique du conseil en management et en organisation, ...

Guillaume Debraize

Guillaume Debraize

Consultant Digital Workplace – CGI Business Consulting

Guillaume Debraize est consultant senior au sein de l’équipe dédiée à la transformation digitale des entreprises. Depuis près de 5 ans, dans un contexte d’évolution technologique constante, il accompagne les DSI dans la définition de leur stratégie et le déploiement de solutions innovantes. ...

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI