Il y a eu la robotique et le ‘machine to machine’, il y a aujourd’hui l’Internet des objets. Avec cette nouvelle révolution, le secteur industriel français fait face à un champ des possibles extraordinaires.

Usine du futur, supply-chain étendue, services après-vente connectés, traçabilité, optimisation de la maintenance, développement de nouveaux services, les opportunités sont immenses pour transformer les entreprises tant sur leurs outils de production que sur leurs business models.Internet des objets

Car, avec l’Internet des Objets, les industriels s’affirment un peu plus dans leur lien direct avec leurs clients. En dépassant l’état du simple « fabricant », il est possible d’accroître leur compétitivité et attractivité en proposant de nouveaux services à valeur ajoutée.

Autant d’innovations qui se retrouvent à toutes les étapes de la production ou de la logistique : traçabilité des assets, plus grand automatisation de l’usine, supervision en temps réel et à distance, continuité numérique tout au long de la chaîne de valeur.

Cependant, pour ce faire, l’IoT ne peut se penser qu’au sein d’un écosystème plus large, mobilité, big data, outils analytiques… Seule la combinaison d’un ensemble de technologies permettra aux entreprises de bouleverser leur modèle d’affaires pour entrer de plain-pied dans l’industrie 4.0.

Sur ce sujet, nous avons voulu savoir où en étaient les industriels français. Quel état d’avancement ? Quels objectifs et priorités poursuivis ? Quelle maturité face aux technologies IoT ? Autant de questions posées, avec l’aide du Cabinet PAC, à 150 entreprises hexagonales de l’aéronautique, du high-tech, de l’automobile ou de la fabrication de machines. Leurs réponses nous fournissent un éclairage inédit sur l’état de l’IoT dans l’industrie française.

Découvrez l’étude « IoT : quelle réalité pour le secteur industriel en France »

A propos de l'expert

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Karim Benyoucef

Vice-Président en charge des activités Digital, Data & Analytics pour le secteur industriel - CGI

Karim Benyoucef est vice-président en charge des activités Digital, Data & Analytics pour le secteur industriel. Il est spécialiste du Big Data et de l’Internet des Objets. Karim a rejoint CGI en 2001.

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