Pour 75% de nos clients, la modernisation du système d’information fait partie de leur top 5 en termes de priorités. Cette transformation doit conduire les organisations à plus de souplesse face aux changements rapides et permettre d’investir dans l’innovation. Comment engager sa modernisation de l’IT ?

Définir la trajectoire de modernisation

Transformer son SI pour le moderniser nécessite de disposer d’une photo précise du service rendu (métier) et de sa complexité (technique). Cette étape d’inventaire et d’analyse de l’existant est souvent complexe à réaliser. Pourtant elle est fondamentale pour l’établissement d’un schéma directeur qui détaillera la cible de cette transformation et les étapes transitoires pour y arriver.

Cible et trajectoire sont nécessairement dépendantes du constat. Il est nécessaire de conjuguer analyse des applications et pilotage de leur transformation pour permettre aux organisations de maîtriser la modernisation de leur patrimoine applicatif (offre ITModernisation360).

Cartographier automatiquement pour mieux transformer

Déclinant toute une gamme de fonctionnalités autour de l’analyse de code source, la solution MAP permet de représenter graphiquement la complexité technique du patrimoine. 

MAP

L’ensemble des modules s’appuie sur ce qui « fonctionne » (le code source des applications en production) et fait abstraction d’informations déclaratives (spécifications), rarement parfaitement alignées sur le service à rendre.

Les composants techniques (les classes, les programmes, les méthodes, etc) de plus bas niveau sont analysés automatiquement par un module intégrée à la solution. Les informations essentielles en sont extraites (taille, complexité, commentaires) et les relations entre ces composants sont déduites. L’analyse est cross-technologies. Un graphe (arbre) est donc ainsi créé et permet déjà d’identifier les composants orphelins, à priori inutiles au bon fonctionnement du SI.

Le poids, la complexité et les intrications (flux) des applications du SI sont maintenant connus et servent à définir les premières briques de la trajectoire de transformation.    

Réconcilier tous les métiers de l’IT

La vision purement technique (code applicatif, infrastructure, base de données) ne suffit pas. Il est impératif de compléter l’analyse par l’ajout d’informations représentant le service métier rendu.

MAPDisposant d’un moteur de cartographie puissant, MAP permet de modéliser une très grande quantité d'information et d’y intégrer une vision fonctionnelle (cartographie fonctionnelle) et métier (représentation des processus).

Le lien entre ces mondes est réalisé au sein de la plateforme et permet de disposer dans un même outil d'une vision à 360° du SI et de sa complexité : de l’exigence métier au code source qui l’implémente, voire à la donnée manipulée. Cette étape est l’occasion d’enrichir son patrimoine documentaire et de le fiabiliser.

L’outil est générique, non adhérent à un métier ou une technologie et permet d’ajouter des informations complémentaires à cette cartographie réalisée (organigramme, campagne de tests, release management).

On dispose alors d’une vision précise du SI largement requêtable, qui permet de finaliser le schéma directeur.

Continuer de maintenir son SI pendant sa transformation

Moderniser son SI, c’est engager des travaux de transformation tout en garantissant les activités de maintien opérationnel, sans rupture de services et en limitant au maximum les impacts pour les utilisateurs.  

La création de cartographie, nécessaire pour engager cette transformation, n’est pas dédiée qu’à cet usage. Dans la durée, cela apporte de la valeur aux activités de maintenance et d’évolution : accélérer les analyses d’impact, fiabiliser les chiffrages, cibler les campagnes de tests, surveiller le respect de pattern d’architecture, et bien sûr piloter la transformation.

Les applications sont nombreuses, les bénéfices aussi.

Quelques exemples de bénéfices-clés :

  • Réduction de 20 % des coûts sur les analyses d’impact
  • Diminution d’un quart du périmètre suite à la détection du code inutilisé
  • 30% de gain de temps sur les campagnes de tests de non-régression
  • Avancement temps réel et sécurisation de 100 % du périmètre de la transformation

L’accompagnement dans la modernisation du SI doit prendre en compte les enjeux liés au patrimoine applicatif de l’entreprise :

  • Capitaliser sur le patrimoine applicatif : tirer parti du système d’information historique en exploitant les couches techniques et fonctionnelles pour assurer la conservation des éléments pertinents
  • Accélérer la transformation : le défi consiste alors à réduire coûts et délais de transformation tout en sécurisant 100 % des risques.

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI