
L'innovation par la donnée
Téléchargez ce livre blanc et découvrez un aperçu des fondamentaux ...
Téléchargez ce livre blanc et découvrez un aperçu des fondamentaux ...
[Article] La date 25 mai 2018 est passée et clôt ...
Chaque année, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux ...
En 2019, plus de 1 500 interviews clients ont été ...
CGI s'allie à l'institut ODOXA pour poursuivre son engagement à ...
Une ambition : transformer Michelin en "leader du monde digital, ...
Charlène, (responsable RH) et Victoria (consultante pour les services financiers) ...
Si vous êtes prêt à faire le grand saut, rencontrons-nous ...
Face à l’effervescence et l’enthousiasme suscités par les applications mobiles, la DSI doit industrialiser leur mise en place. État des lieux avec Stéphane Deschamps, directeur en charge des solutions logicielles exclusives chez CGI.
Rationaliser. Tel est le nouveau mot d’ordre des DSI face au marché de la mobilité. En effet, dans le dernier baromètre CGI*, les solutions mobiles figurent dans le top cinq des priorités des entreprises dans bon nombre de secteurs d’activités : transport, industrie et distribution en tête.
Tous les métiers souhaitent se doter d’une application mobile, que cela soit en BtoC, BtoB ou BtoE (Business to Employee), comme le confirme Stéphane Deschamps : « La mobilité est devenue un “must have”. Chacun entend lancer son propre projet d’application mobile de son côté, sans réelle concertation. Nous sommes encore dans une phase “émotionnelle” où, comme dans les débuts du web, le sujet provoque beaucoup d’émoi. Ce qui entraîne des choix souvent peu rationnels. »
Vers une industrialisation timide
En conséquence, un nouveau défi apparaît pour les DSI : rationaliser le développement et le lancement des applications mobiles. « Lorsque le porte-feuille d’applications devient conséquent, il faut réellement définir une stratégie applicative et commencer à industrialiser les processus pour éviter que chaque équipe ne mène son projet dans son coin » indique Stéphane Deschamps. Des projets non concertés qui ont plusieurs répercussions : doublons, porte-feuille d’applications mobiles hétérogène ou augmentation des temps de développement.
Concrètement, cette industrialisation – que peu d’entreprises ont encore réellement lancée – prend la forme :
Quel que soit le choix, l’objectif est de construire puis de mettre à disposition des applications mobiles rapidement, dans un environnement maîtrisé, en tirant parti du système d’information existant, tout en prenant en compte la gestion des mises à jour en fonction des différents systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows).
Faire converger applications mobiles et SI
Mais le véritable avantage de cette industrialisation de la mobilité se situe ailleurs selon Stéphane Deschamps : « Plus le marché évolue, plus les applications doivent se rapprocher du SI pour offrir de nouveaux services tant aux employés qu’aux clients. Finie l’approche purement marketing, les applications proposent aujourd’hui de réels services (e-commerce, gestion des comptes, etc.). Cela pose un défi de taille aux DSI : il faut connecter les applications au SI en maîtrisant les impacts de sécurité et de performance. »
C’est là que se situe le plus gros chantier de développement d’applications mobiles : concevoir, sécuriser et consolider le back-end mobile. Cela ne doit cependant pas aller contre les exigences métiers : « L’étape de lancement doit être privilégiée : il s’agit d’accélérer la mise sur le marché des applications et vérifier ainsi que l’expérience utilisateur est au rendez-vous. Une fois ce travail effectué, on se tourne vers une approche architecturale plus poussée qui vise à faire converger l’application et le SI. » Une manière d’industrialiser le back-end mobile et de gagner en efficacité à chaque nouveau projet.
* Enquête annuelle CGI « La Voix de nos clients », réalisée auprès de 965 décideurs.
Stéphane dispose de 19 années d’expérience dans le conseil et la construction d’offres et de solutions innovantes. Il accompagne aussi bien les équipes internes que les clients, quelque soit le secteur, dans leurs projets de définition et de construction de solutions. Aujourd’hui il est ...
Publier un commentaire
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI