Les défis liés à la modernisation des systèmes d’information stimulent l’intérêt pour de nouvelles plates-formes de prestation de services. Tour d’horizon des impératifs IT imposés aux opérateurs télécoms par Clément Bernard, Vice-Président Télécommunications et Médias chez CGI.

Selon le dernier baromètre annuel de CGI, 69 % des décideurs des télécoms indiquent que le besoin de se transformer pour devenir une organisation numérique est leur principale priorité sur le plan IT. Dans ce contexte, ils mettent en œuvre d’importants programmes de transformation qui leur permettront bientôt, non seulement d’interagir de façon uniforme et cohérente avec les clients, mais aussi de créer de nouvelles expériences et interactions avec la clientèle. Mais, pour y parvenir, les opérateurs télécoms doivent faire face à quatre impératifs IT.

Barometer download image

Clement bernard image

  1. En premier lieu, ils doivent généraliser l’approche DevOps. Pour le dire autrement, il s’agit d’accélérer le time to market en rapprochant les équipes de développement applicatif et les services dédiés à l’infrastructure. Objectif ? Mieux répondre aux attentes des métiers.
  2. Dans un deuxième temps, les opérateurs vont devoir ouvrir leur système d’information (SI). Les nouveaux modèles d’affaires incluent des partenaires de plus en plus nombreux et variés, notamment avec l’explosion de l’Internet des objets. Seul un SI ouvert et flexible, mettant en œuvre des API et l’agilité du SaaS permettront de répondre aux besoins des clients en matière de services innovants.
  3. D’un point de vue commercial aussi, l’IT a un rôle déterminant pour le futur des télécoms. Il s’agit de décloisonner le système d’information pour faire converger les données. Qu’elles proviennent des applicatifs, des portails clients, des réseaux sociaux ou même de l’open data, toutes ces informations serviront à identifier de nouveaux services et à les proposer au marché, dans un time to market réduit.
  4. Enfin, il convient de repenser l’architecture globale du système d’information. En appliquant les différents modèles de type « system of » : engagement, insight, record, les opérateurs télécoms réussiront la gageure de « réurbaniser » leur système d’information en plaçant enfin le client au cœur de leur modèle.

A propos de l'expert

Picture of Clément Bernard

Clément Bernard

Centre d’excellence dédié à la Transformation Digitale – Industrialisation&Innovation

A propos de Clément Bernard Clément Bernard est Vice-Président Centre d’excellence dédié à la Transformation Digitale – Industrialisation&Innovation. Clément, 41 ans, est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. Après une première expérience dans la Finance, il ...

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI