Démocratiser le coaching et le rendre accessible au plus grand nombre grâce à des séances en visio-conférence : c'est le pari gagnant de MoovOne, start-up parisienne aux grandes ambitions.                                                                              

"Grâce à vous, j'ai vraiment progressé et gagné en performance" ; "avant, j'avais du mal à exercer mon rôle de manager, j'allais au bureau la boule au ventre, mais tout a changé grâce à mon coach" ; "je suis plus à l'aise pour encadrer mon équipe, je gère mieux les priorités et tout se passe bien".

Ces témoignages, l'équipe de MoovOne en reçoit des dizaines. Moins de cinq ans après sa création, la jeune pousse a déjà accompagné des centaines de managers. Avec une ambition : "révéler les potentiels et démocratiser le coaching". Une mission humaine, étroitement liée à l'ADN de MoovOne, à la fois start-up et entreprise familiale.

L'aventure commence en 2015. A l'aube de leurs carrières professionnelles, deux frères, Axel et Hugo Manoukian, font face à leurs premiers écueils, leurs premières interrogations. "Propulsé à des postes d’encadrement" après une école de commerce, Hugo rencontre des difficultés, se sentant peu préparé et formé à son nouveau poste de manager. Il s'en ouvre à son frère, tout juste diplômé, et à leur père Alain, ingénieur d'affaires reconverti en coach de dirigeants. Persuadés de l'intérêt du coaching, mais conscients du frein que représente son coût pour les particuliers comme pour les entreprises, les trois hommes discutent, réfléchissent : leurs parcours et profils sont complémentaires, l'aventure entrepreneuriale les tente, ils croient en les possibilités du numérique pour rendre le coaching et l'accompagnement professionnel accessible au plus grand nombre… Ils décident donc de créer une plateforme de coaching en ligne.

Les débuts sont hésitants, car les particuliers – leur cible à l'origine – se montrent peu intéressés. Rapidement, les trois hommes décident de "pivoter" leur start-up et visent le marché des entreprises. Ils travaillent avec le réseau de coachs d'Alain, démarchent les sociétés, peaufinent leur offre et signent leurs premiers clients. "Notre métier, c'est de libérer le potentiel individuel des managers pour accompagner la transformation des entreprises", explique Leslie Tedgui, Directrice Marketing de MoovOne. "Ces managers sont confrontés à de nouveaux défis : transmettre leur vision aux équipes, recruter les bons profils, superviser l'opérationnel tout en menant leurs propres tâches… Il est important de les accompagner pour qu'ils puissent remplir ces rôles pleinement."

Le business model repose sur trois piliers. Premièrement, une communauté de coachs qui ne cesse de grandir. MoovOne en compte aujourd'hui 150, tous certifiés par les organismes de régulation de la profession (ICF, EMCC & SFC) et capables d'accompagner des managers dans 24 langues différentes. "Ces coachs expérimentés sont choisis puis formés à notre méthodologie, pour garantir la qualité de l'accompagnement quels que soient le pays, la langue, la situation", expose Leslie Tedgui.

Deuxième pilier, une méthodologie cadrée, qui permet par exemple aux coachs "d'adopter aussi une casquette de formateur", en s'appuyant sur différentes fiches-outils conçues par MoovOne (Communication non-violente ; Mieux gérer son temps ; Donner des feedbacks constructifs à un collaborateur, etc.). Autre aspect de cette méthodologie, "l'orientation vers l'action". Un point d'action doit toujours être acté à la fin de chaque séance et mis en œuvre avant la séance suivante, pour ancrer le changement au quotidien et sur le long terme dans la pratique professionnelle.

La plateforme digitale constitue le troisième pilier. Utilisée en mode SaaS, elle permet aux participants de choisir leur coach, de définir avec lui des objectifs précis, de planifier leurs séances et d’effectuer des évaluations initiales et finales. Toutes les séances se déroulent ensuite en visio-conférence. "Nous proposons un vrai accompagnement, individualisé, personnalisé, qui permet de travailler sur les problématiques individuelles de chaque manager," assure Leslie Tedgui. "On ne fait aucun compromis sur la qualité des coachs, l'accompagnement, la confidentialité des informations… Tout en profitant de la souplesse du numérique, qui permet de lancer un accompagnement en quelques jours seulement, puis de suivre ses séances d'où l'on veut, quand on veut." Organiser les séances en visio-conférence permet aussi de diviser "par trois ou quatre" le coût d'un accompagnement.

Autant d'arguments qui séduisent un nombre croissant d'entreprises. MoovOne travaille déjà "avec la moitié du CAC40" et organise quelques 3.500 séances de coaching par an – chaque accompagnement compte en général 8 séances, sur 4 à 6 mois. La jeune société propose aussi de "répondre à des besoins individuels à travers un accompagnement collectif", via des groupes de 6 participants qui abordent diverses problématiques en mélangeant jeux de rôle et conseils d'expert. La formule, qui "aide à casser les silos au sein des organisations, à favoriser l’intelligence collective, à développer la collaboration et à renforcer les liens", remporte un grand succès.

MoovOne souhaite désormais pérenniser et confirmer sa forte croissance. L'entreprise est passée de 15 à 25 salariés en un an et prévoit 15 recrutements cette année. Pour grandir, tout en conservant ses valeurs…  "On a un mélange d'humilité et d'ambition, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. On sait qu'on est encore petits, que le coaching n'est pas démocratisé… Mais on est convaincus à 200% d'apporter une vraie valeur ajoutée, de faire la différence dans la vie des gens. Alors on continue d'agir et de rêver."

 

A propos de l'expert

Picture of MoovOne

MoovOne

Solution de coaching professionnel en entreprise

"Nous sommes animés par une mission : libérer le potentiel des managers ! Nous sommes une équipe bienveillante et solidaire. Nous jouons collectif pour atteindre nos objectifs dans le respect de nos valeurs. " MoovOne

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI