« Le magasin physique se doit d'évoluer pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs. Et le numérique est l'un des leviers majeurs pour y parvenir. »

Le point de vente incorpore de plus en plus d’éléments numériques. Pour quelles raisons ?

Chose à savoir : l’e-commerce ne se substitue pas au magasin physique. Ce sont des canaux de vente complémentaires. Mais il est vrai que le magasin physique se doit d’évoluer pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs. Et le numérique est l’un des leviers majeurs pour y parvenir. On parle ici de digitalisation du point de vente. Aujourd’hui, le client recherche avant tout une expérience nouvelle, il recherche plus qu’un simple achat. L’enseigne doit donc proposer autre chose et concevoir davantage son magasin comme un lieu de vie. Et en même temps, il exige de trouver le même niveau d’information que celui dont il dispose sur internet. C’est là que le digital aide l’expérience client et renforce ainsi l’attrait de la marque.

Est-ce que le numérique va implémenter un changement de stratégie de la part des enseignes ?

Les stratégies gagnantes seront celles des marques qui sauront tirer parti de la puissance numérique au sein de ses réseaux pour avoir une longueur d’avance. Si l’on prend l’exemple d’Yves Rocher, l’enseigne teste un nouveau concept. Elle a redéfini l’espace en plaçant un laboratoire au centre du magasin pour permettre aux clients de tester les produits. Le numérique, quant à lui, est présent dans des vitrines interactives qui détaillent les informations sur les nouveaux produits. Les responsables affirment que les ventes ont progressé de 12 % depuis la mise en place de ce nouveau concept.

A propos de l'expert

Picture of Corinne Fortuny

Corinne Fortuny

Vice-Présidente Luxe - CGI

Corinne Fortuny est un expert du secteur du retail avec plus de 15 ans d’expérience auprés de clients de la distribution, des biens de consommations et du luxe. Elle a notamment une expertise en optimisation des réseaux et des parcours clients ainsi qu'en ...

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI