Une fois les mythes levés, intéressons-nous à présent aux opportunités concrètes qu’offre, dès aujourd’hui, un usage adapté des données.
(
issue de la revue thématique "La donnée de santé au service d’une nouvelle relation de soins"

La structuration des données de santé, accompagnée de son anonymisation, ouvre un champ inédit d’opportunités dans la prévention et l’analyse des risques. Un exemple déjà existant de ce qu’il est possible de faire lorsque la donnée de santé est consolidée, est le réseau Sentinelle, qui, grâce à un millier de médecins volontaires bénévoles et à un système de remontée des données de santé anonymisées, propose des tableaux de bord en temps réel des syndromes grippaux, des diarrhées et de la varicelle sur l’ensemble du territoire national. Imaginer un tel dispositif rapporté à l’ensemble des données de santé des citoyens sur tout le territoire offrirait aux pouvoirs publics locaux et nationaux, comme au secteur privé, des outils puissants de prévention et d’innovation.

Au-delà de la dimension territoriale de l’usage adapté des données de santé, leur exploitation anonymisée couplée à la disponibilité d’informations telles que l’âge, la catégorie socio-professionnelle et le mode de consommation, permet déjà d’envisager des actions ciblées auprès de segments de populations pour donner un impact maximum aux politiques publiques de prévention notamment au sein des agences régionales de santé (ARS) : alcoolisme, tabagisme, santé au travail, etc. L’exploitation des données de santé ouvre alors un champ illimité d’applications pour construire des actions efficaces de prévention et donc, à terme, pour réduire de façon significative le coût de notre système de protection sociale.

 

Good practice Improving the health and well-being of CGI employees globally

Bonne PRATIQUE : Améliorer la santé et le mieux-être des collaborateurs de CGI à l’échelle mondiale

Programme Oxygène de CGI

Forte de son engagement à améliorer la santé de ses collaborateurs, CGI a lancé en 2009 Oxygène, un programme mondial de santé et mieux-être, qui leur offre un portail santé où se trouve une panoplie complète de renseignements et services en matière de santé.  Le programme comporte un questionnaire interactif de 15 minutes sur la santé, qui permet aux participants d’obtenir une évaluation de santé personnalisée et confidentielle. Cette évaluation met en lumière les forces de la personne, les facteurs de risques pour sa santé, ainsi que des suggestions et des outils pour un changement positif. L’équipe du programme collecte un ensemble de données dépersonnalisées issues du questionnaire pour analyser la santé globale de la communauté CGI et établir des priorités stratégiques en matière de santé. De plus, les données régionales sont utilisées pour mettre sur pied des programmes adaptés à des régions précises.

 

 

Télécharger la revue thématique
"La donnée de santé au service d’une nouvelle relation de soins"

A propos de l'expert

Picture of CGI Business Consulting

CGI Business Consulting

Consultants

Nos 1000 consultants à Paris et en régions osent pour cela sortir du cadre, affirmer leurs convictions et dire la vérité sans détour à leurs clients. Cela nous permet de créer avec eux les conditions d’une prise de risques maîtrisée, de donner du ...

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI