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Le COVID-19 impacte fortement les entreprises. Une forte charge administrative s’accumule et les entreprises vont devoir rattraper leur retard et rapidement reprendre leurs activités en se focalisant sur la valeur ajoutée afin de relancer leur dynamique.

Mettre en place du RPA à l’échelle va permettre d’automatiser les processus, rattraper les retards, et via le couplage avec l’IA notamment, permettre à ces entreprises de proposer de nouveaux produits et des services différenciants.

La robotisation des processus, c’est quoi ?

Les entreprises fonctionnent grâce à des processus plus ou moins structurés nécessaires à leurs différentes fonctions (RH, Finance, Production, Commerce, …).

La Robotisation des Processus ou RPA est une solution logicielle permettant d‘automatiser des processus au travers de différentes applications de l’entreprise via les interfaces graphiques des applications (sans code et sans modification des applications cibles).

Avec le RPA, les salariés peuvent se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée et les organisations réduire les coûts et améliorer leur efficacité opérationnelle.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les entreprises confrontées à l’activité partielle tournent au ralenti, accumulent du retard et fragilisent leurs capacités à se transformer. Le RPA est la solution pour aider ces sociétés à rattraper ce retard « administratif ».

Le passage à l’échelle permet l’optimisation du ROI

Une politique d’automatisation basique revient à mettre des pansements sur un blessé de guerre. La proposition de valeur de CGI est d’offrir industrialisation et méthodologie en s’appuyant sur des équipes structurées et multi-certifiées, permettant un passage à l’échelle rapide et sécurisé pour les entreprises ayant fait le choix d’automatiser.

Dans un écosystème ultra-concurrentiel où chacun voudra tirer son épingle du jeu, le positionnement d’offres stratégiques et l’innovation sont la clé. Les entreprises doivent donc déployer leurs effectifs sur des activités à forte valeur ajoutée et optimiser leur temps. Le RPA à l’échelle est la réponse. L’usine RPA « débarrasse » les clients des tâches de fond. Mêlant agilité et industrialisation, les entreprises disposent en un temps record d’une main d’œuvre robotique efficace et performante. Une démarche globale à l’échelle amène une réponse aux vrais processus d’entreprise via des optimisations lean structurelles amenant une efficacité indéniablement plus forte qu’une multitude de micro-robots amenant des micro-réponses aux enjeux des sociétés.

D’autres leviers non négligeables

Les entreprises sont connectées avec leurs partenaires et leurs clients via une multitude de canaux de communication. Le RPA s’inscrit en synergie forte avec cette démarche se couplant idéalement aux objets connectés et chatbot et tirant le meilleur de l’intelligence artificielle. Tout ceci en respectant les conditions de sécurité des entreprises et de manière non traumatique pour les applications car elle intervient sans les altérer et dans le respect des règles organisationnelles. La méthodologie de Lean Cognitif mise en œuvre par CGI réunit savoir-faire méthodologique et nouvelles technologies pour vous accompagner dans votre démarche.

Vous voulez en savoir plus ?

Le sujet vous intéresse et vous souhaitez bénéficier d’une expertise RPA ? Rendez-vous très prochainement lors d’une journée dédiée au RPA organisée par UiPath, CGI y présentera comment elle accompagne ses clients dans leur passage à l’échelle.

A propos de l'expert

Anthony Haraux

Anthony Haraux

Directeur en charge des offres CRM et RPA au sein du Centre d’Innovation Digitale de CGI

Anthony Haraux est Directeur Conseil en charge des offres CRM et RPA au sein du Centre d’Innovation Digitale de CGI. Depuis plus de 15 ans, Anthony accompagne la transformation digitale de ses clients quels que soient leurs secteurs via des projets de mise en place, ...

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