Nouveaux services, partenariats, explosion de la data, usages en mutation… Le secteur des télécoms évolue. Ses acteurs s’orientent intensivement vers de nouveaux leviers de croissance et nouent des partenariats pour renforcer leurs stratégies en 2017.

91 % des acteurs interrogés citent comme première tendance de marché la digitalisation de leur organisation. Derrière ce chiffre, une réalité : les entreprises des télécoms sont à la pointe de la transformation. Poussées par les attentes de leurs clients, elles vont plus loin dans l’expérience omnicanal, dans le « self-service », dans la connaissance client et dans les nouveaux services digitaux.

Pour y parvenir, les acteurs des télécoms investissent trois domaines :

  • L’amélioration de l’expérience client de manière à fidéliser davantage et donc accroître les revenus (79 %).
  • L’optimisation des opérations via des modèles agiles pour accélérer le temps de mise sur le marché et donc s’adapter plus rapidement à la demande en délivrant de nouveaux services plus vite (78 %).
  • Faire converger les offres au travers de « bundles » et proposer des services digitaux innovants pour dégager de nouvelles sources de revenus (72 %).

Les impacts sur l’IT de ces priorités business sont sans surprise : les acteurs du marché misent sur l’automatisation des processus métiers, la digitalisation et la modernisation des systèmes d’information.

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