Le Centre d’Innovation CGI pour le commerce et les services aux consommateurs vient de fêter sa première année d’existence. Implanté à Lille, ce Centre d’Innovation rassemble toute l’expertise mondiale de CGI en matière de Retail, permettant aux enseignes d’expérimenter le magasin connecté et de se projeter concrètement dans les usages de demain. Emeric Legrand, Directeur du Centre d’Innovation CGI pour le commerce et les services aux consommateurs, revient sur cette première année et partage quelques perspectives pour les années à venir…

Le Centre d’Innovation mondial pour le commerce et les services aux consommateurs de CGI vient de souffler sa première bougie. Bilan de cette première année

Le bilan est très positif. Près de 300 personnes, représentant plus d’une cinquantaine d’enseignes, ont déjà visité notre showcase. A cela s’ajoutent une trentaine de visites que nous avons animées pour nos partenaires ou certaines de nos écoles cibles. Mais au-delà des échanges et des rencontres, c’est l’image et le positionnement même de CGI qui ont évolué et pour le mieux grâce au Centre d’Innovation. Nos clients nous perçoivent désormais davantage comme des experts du Retail, tant d’un point de vue métier que dans la mise en œuvre et l’intégration de projets, ou lors de missions de conseil amont.

4 innovations majeures qui ont été développées cette année dans le showcase

Les enseignes ont toutes le même enjeu : réduire toutes les « pénibilités » du consommateur dans son parcours d’achat et mettre à disposition de leurs vendeurs toutes les informations et données utiles pour qu’ils soient les plus efficaces dans leurs interactions quotidiennes avec leurs clients. Toutes les innovations que nous développons sont donc axées sur de ce double objectif :

  • « Queue Management » : cette innovation permet au consommateur de ne plus faire la queue sur les stands « à la coupe » (poissonnerie, boucherie, charcuterie, etc.). Il peut ainsi profiter autrement du magasin et mettre à profit son temps d’attente.
  • Personnalisation de l’environnement en magasin : le client accède tout au long de son parcours aux informations qui lui sont dédiées, proposées par l’intermédiaire de PLV digitales. Nous avons volontairement opté pour le changement de l’environnement du client et non pas du push produit ou marketing que les consommateurs n’apprécient pas.
  • Nouvelles manières d’interagir : nous contribuons aussi à créer de nouvelles relations entre le consommateur et le conseiller de vente. Le client peut ainsi demander de l’aide à un vendeur via son téléphone lors d’un passage en cabine d’essayage, ou encore communiquer en vidéo avec un vendeur disponible.
  • Une carte de fidélité qu’on n’oublie pas : la gestion de toutes les cartes de fidélité est complexe aujourd’hui pour le consommateur. C’est pourquoi nous lui proposons de rassembler sur le support de son choix toutes ses cartes de fidélité. Ce support peut être son bip de garage, sa carte Ticket Restaurant voire sa carte de crédit.

De nombreuses visites et ateliers avec des clients et prospects organisés. Retours

Nous n’avons eu que des retours très positifs. Les clients, pourtant souvent bien informés, apprennent toujours quelque chose lors de leur passage au Centre d’Innovation et les usages que nous proposons font écho à leur problématique, quel que soit leur périmètre. Ce qui marque nos clients aussi, c’est notre capacité à intégrer complètement et sans couture nos solutions. Et l’apport de notre expérience internationale est également un plus car nous pouvons partager des retours d’expériences réussies en Europe et en Amérique du Nord. Pour l’équipe du Centre d’Innovation, chaque visite de clients et/ou prospects nous nourrit et nous permet de perfectionner toujours plus nos solutions et notre vision du Retail.

Le Centre d’Innovation nous permet aussi de tisser des liens privilégiés avec l’écosystème lillois, notamment des startups pour rester toujours innovants et contribuer positivement à l’économie de la région. Récemment, nous avons également créé un partenariat avec un centre de recherche lillois afin de collaborer avec des experts sur des domaines très pointus comme l’Internet des Objets ou les modèles prédictifs utilisés dans notre démarche Big Data.

Le Centre d’Innovation dans le futur.

Le Centre d’Innovation va encore évoluer pour proposer de nouveaux usages aux consommateurs et aux conseillers de vente. Il sera toujours plus connecté et a vocation à être encore davantage encore un outil de brainstorming 3D pour nos clients. Il va aussi évoluer pour permettre aux clients de CGI de vivre une expérience toujours plus en immersion, durant laquelle ils pourront télécharger l’application ou encore profiter de leur propre compte de fidélité et vivre l’expérience qu’ils souhaitent. Ils pourront plus que jamais se mettre à la place de leurs propres clients et comprendre encore mieux les usages dans lesquels ils doivent investir demain. Le showcase va devenir un outil de démonstration complet des solutions propriétaires CGI dédiées au Retail. Les clients pourront l’utiliser très facilement pour préparer des POCS ou des expérimentations. Beaucoup d’ambitions donc, avec le risque que le showcase soit bientôt trop petit pour accueillir tout ce qu’on souhaite y faire !

Les grands enjeux du Retail de demain

J’en vois cinq : la gestion de l’attente active, le paiement mobile, l’Internet des Objets, le Peer to Peer et la dimension écoresponsable du Retail.

A propos de l'expert

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Emeric Legrand

Directeur du Showcase du Centre d'excellence CGI à Lille

A propos d'Emeric Legrand Emeric est directeur du Showcase du Centre d'Excellence CGI pour le commerce et les services aux consommateurs et est en charge de son développement.

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