Lucie, jeune diplômée de U’DEV, travaille désormais chez CGI. Tarek a lui rejoint l'école l'été dernier. Deux élèves aux attentes et aux parcours différents, issus de deux promotions, et réunis par la même passion.

Elle est en début de carrière après plusieurs expériences dans le numérique, lui a déjà eu 1.000 vies, travaillé dans différents pays, créé plusieurs entreprises. Elle choisit ses mots avec soin ? Il est bavard, volubile, presque intarissable. Elle est jeune – 26 ans – lui "plus tellement", assure-t-il en souriant, du haut de ses 33 ans.

U'DEV

Lucie, Tarek… Deux personnalités très différentes, qui se sont retrouvées sur les bancs de la même école : U’DEV, initiative très innovante lancée par CGI en 2017. Cette école forme des développeurs grâce à un programme sur-mesure, en alternance, gratuit et rémunéré. Une école "ouverte à toutes et à tous" (seules conditions : le bac ou un bac+2 selon les campus et une solide motivation), qui garantit à tous les diplômés un poste de concepteur développeur en CDI chez CGI.

Cette promesse a séduit Lucie :  "après un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, j'ai obtenu une Licence Info-Com, puis une Licence Pro Infographie, webdesign et multimédia, et j'ai commencé à travailler en tant qu'infographiste," raconte-t-elle. "Mais c'est un milieu assez bouché, où les places sont chères. Et, pour tous les postes qui m'intéressaient vraiment, il fallait des compétences techniques."

Pour "compléter son profil" et acquérir de nouvelles compétences, elle rejoint donc U’DEV. "J'ai été séduite par le principe de l'alternance. Le fait de passer 6 semaines en entreprise, entrecoupées de 2 semaines à l'école, c'était la garantie d'apprendre très concrètement le métier. D'autant plus dans une entreprise importante, leader dans son domaine."

Tarek

Tarek avait lui d'autres attentes et déjà un bagage solide : après un baccalauréat scientifique, il obtient deux masters, de mathématiques appliquées et d'ingénierie financière. En 2012, entre opportunité et curiosité d'esprit, il part en Norvège rejoindre une amie qui propose de l'héberger. Quelques petits boulots, l'apprentissage d'une nouvelle langue et de belles rencontres… Une connaissance lui parle de "Drop Shipping", ils montent ensemble une entreprise de e-commerce entre la Norvège et l'Asie. "Cela m'a donné l'opportunité de créer puis gérer un business, de faire des voyages, et de super rencontres". Tarek prend goût à l'aventure entrepreneuriale, monte un cabinet de conseil et en parallèle, une société d’import-export.

En 2015, "intrigué par les relations d'affaires entre les grandes entreprises, les techniques de management, de négociations commerciales et la programmation informatique ", il cherche à compléter sa formation et multiplie les allers-retours entre la France et la Norvège.  "Je pensais à l'origine faire un MBA, mais ils n'enseignaient pas de vraies compétences techniques, alors que mon ambition était de me forger un grand socle technique, puis d'intégrer une entreprise." Il apprend à coder pendant son temps libre, entend parler de U’DEV et s'y inscrit l'été dernier.

Lucie, Tarek, leurs personnalités uniques, leurs parcours variés, c'est aussi ce qui fait la richesse de cette école pas comme les autres. "Les élèves ont tous des profils et des parcours différents," se souvient Lucie, diplômée en 2018. "Certains ont des profils plus tech et peuvent aider leurs camarades, d'autres amènent leurs propres compétences. Cela donne une formation enrichie des spécialités de chacun," à l'image de "la touche graphique, design" qu'elle-même apporte aux projets. "Il y a une réelle volonté de brassage et d'échanges de compétences, une dimension humaine très appréciable" renchérit Tarek.

Tous deux ont donc trouvé, au sein de U’DEV comme de CGI, ce qu'ils étaient venus chercher. "U’DEV m'a apporté assez de compétences et de confiance en moi pour aborder l'avenir sereinement" explique Lucie qui, sitôt diplômée, a rejoint CGI sur une mission de testing d’applis "pour un acteur majeur du secteur de l'énergie".

Tarek poursuit lui sa formation, ravi de découvrir "comment marche une grande entreprise, comment collaborer avec de gros clients, suivre des cahiers des charges exigeants... On est exactement dans ce que je voulais apprendre : les relations et contrats entre grands groupes, la gestion de projets complexes avec des méthodes cadrées, des étapes définies et des vérifications précises, la traduction concrète des besoins des clients... Je n'ai pas le temps de m'ennuyer, c'est passionnant !"

 

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI