Avant d'évoquer la manière dont le magasin physique peut se réinventer grâce au numérique, il faut souligner d’abord que l’e-commerce ne se substitue pas au magasin physique. Ce sont des canaux de vente complémentaires. Mais il est vrai que le magasin physique se doit d'évoluer pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs. Et le numérique est l'un des leviers majeurs pour y parvenir. On parle de "digitalisation" du point de vente.

Récemment, on a pu voir naître des stratégies de distributeurs qui ont introduit pour caricaturer - « la technologie pour la technologie ». C’est-à-dire que les marques se sont dotées d’outils numériques pour les boutiques, sans forcément avoir des objectifs stratégiques claires. Cette période est aujourd'hui révolue. On constate d’ailleurs que ce que l’on pourrait appeler l’effet « Waouh » lié aux écrans géants ou aux vitrines 3D ne marche plus...

Découvrez le point de vue de Corinne Fortuny

A propos de l'expert

Picture of Corinne Fortuny

Corinne Fortuny

Vice-Président Distribution, Produits de Luxe - CGI

A propos de Corinne Fortuny Corinne Fortuny est un expert du secteur du retail avec plus de 15 ans d’expérience auprés de clients de la distribution, des biens de consommations et du luxe. Elle a notamment une expertise en ...

Publier un commentaire

Comment editor

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Politique de modération des commentaires sur le blog CGI