Primary tabs

Bonne RSE-solution #1 : Utiliser un moteur de recherche éco-responsable.

7 tonnes de CO2 sont générées par jour par nos recherches internet. Pour réduire cette empreinte, voici deux exemples de moteurs de recherche éco-responsables :

Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Il suffit d'installer l'extension de navigateur gratuite et d'utiliser Ecosia à chaque recherche ! Depuis la création d'Ecosia, plus de 2 millions d’arbres ont été plantés au Burkina Faso, au Pérou ou encore à Madagascar.

Lilo veut permettre à chacun de devenir acteur du changement et favoriser l'émergence de projets sociaux et environnementaux. C'est pourquoi ce moteur de recherche vous permet de financer des projets de solidarité mais également d'en soumettre à travers une plateforme en ligne. 

Vous n'êtes qu'à quelques clics de sauver la planète ;)  

 

Bonne RSE-solution #2 : Nettoyer sa boîte mail

Le saviez-vous ? Le salarié d’une PME envoie en moyenne 33 mails/jour soit 180kg de CO2/an… soit 1000 km en voiture !

Il suffit de mettre en place quelques réflexes simples pour réduire cet impact environnemental : ne pas systématiquement « répondre à tous », utiliser un lien vers un document plutôt que d’envoyer une pièce jointe, ou encore supprimer ses vieux e-mails inutiles.

Pour vous faciliter la tâche, il existe même des applications qui se chargent de trier et nettoyer votre boîte mail pour vous.  

 

Bonne RSE-solution #3 : S’engager pour une cause solidaire

Connaissez-vous la cartographie humanitaire ? CartONG travaille avec des associations dans le monde entier pour dessiner des zones sinistrées et aider les secours sur place à intervenir. 

L'association organise des mapathons pour permettre aux acteurs de l'humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement sur le terrain en cas de crise. Récemment, les professionnels CGI ont cartographié le nord du Tchad dans le cadre d'une opération de solidarité avec CartONG et Handicap International.

Vous aussi, participez à la cartographie humanitaire ! Il suffit de se connecter avec son ordinateur à la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap mise en œuvre en France par CartONG à travers le projet « Missing Maps ». Grâce à la couverture globale d'image satellites disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau. 

 

Bonne RSE-solution #4 : Ne pas rester en veille

Le saviez-vous ? Un ordinateur en veille utilise 20 à 40% de sa consommation en marche. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la puissance totale des veilles cachées pour un foyer dépasse souvent 50 W. Les supprimer représenterait une économie de plus de 80 €/an. 

Alors, pensez à éteindre complément les appareils que vous n’utilisez pas pendant la nuit !