Primary tabs

    Alternance: Concepteur technique et développeur J2EE H/F

    Catégorie : Développement/ingénierie
    Ville : Paris, Paris, France
    N° de poste : J0820-1818
    Type d’emploi : Student Internship

    Description du poste

    CGI vous propose de participer à la conception technique et aux développements d’une application dans le domaine des services publics. Nos clients sont les ministères, les grandes collectivités, les établissements publics et les entreprises du transport. Nous travaillons sur leur transformation digitale et leur modernisation pour mieux répondre aux besoins des citoyens et des usagers.
    Cette transformation repose sur l’innovation et vise à tirer parti des technologies du numérique (Big data, IA, APIsation, Cloud…).
    Nos projets sont des sujets d’actualités et concernent tous les citoyens!

    Encadré(e) par un expert technique, vous intervenez au sein d’une équipe à taille humaine. Nous vous donnons la possibilité de tenir le rôle d’un ingénieur, en charge de la conception technique détaillée et de développements J2EE, et de participer à la vie du projet.
    Les projets concernés sont variés dans leur méthodologie (agile, itératifs, …) et dans leur domaine métier (élections, finances publiques, transport, sécurité intérieure, défense, culture, justice, santé, social, éducation, collectivités …).

    Les technologies mises en œuvre sont les solutions à la pointe de la technologie d’entreprise : J2E, serveurs d’application Tomcat, serveur web Apache, frameworks Angular, Spring et Hibernate, bases de données Postgres ou Oracle, serveurs Linux, gestion de configuration via Git ou SVN, plateformes d’intégration continue (Jenkins, SonarQube, …), webservices et API…
    Dans un mode très collaboratif, vous interviendrez au sein d’une équipe à taille humaine, en charge de la mise en œuvre du projet. Avec l’appui d’un architecte, vous réaliserez l’analyse technique du besoin exprimé par le client et les concepteurs fonctionnels, complèterez la modélisation technique des traitements, réaliserez les développements J2EE et les tests associés, souvent automatisés. Vous contribuerez directement à la qualité du projet, vigilant à l’optimisation de vos réalisations.

    Cette année d’alternance vous permettra d’acquérir progressivement la maîtrise des phases de conception technique et de développement, avec les outils les plus connus, dans un mode projet organisé et d’interagir avec les équipes fonctionnelles.

    Fonctions et responsabilités

    Durant cette année d’alternance, vous interviendrez sur un ou plusieurs projets, et vos tâches concerneront notamment :
    • L’analyse des documents fonctionnels entrants (cahier des charges, spécifications générales ou détaillées, user stories…), afin d’identifier la solution technique à mettre en œuvre,
    • La conception de l’application et des traitements répondant aux exigences, leur modélisation, la rédaction des spécifications techniques détaillées
    • La présentation au client de ces spécifications
    • L’échange avec les architectes et experts techniques du projet, afin de vous assurer de la faisabilité et de l’efficacité des solutions proposées
    • Le développement de différents cas d’utilisation : traitements batchs, IHM, API et services, …
    • La réalisation d’outils de tests automatisés efficaces et réutilisables,
    • L’analyse des anomalies identifiées après livraison, en phase de qualification interne, de recette client ou de production
    • Le reporting au chef de projet et à l’architecte du projet

    Qualités requises pour réussir dans ce rôle

    Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2, vous disposez des compétences suivantes :
    • Autonomie,
    • Esprit d’analyse et de synthèse,
    • Compétences informatiques : algorithmie, développement objet
    • Qualité rédactionnelle
    • Qualité relationnelle,
    • Proactivité,
    • Bonne présentation, savoir être,
    • Habilitable Confidentiel Défense (pour certains projets uniquement)
    • Esprit de synthèse et de restitution

    Il s’agit d’une formidable opportunité d’alternance pour un étudiant souhaitant approfondir ses connaissances en situation réelle et, le cas échéant, saisir l’opportunité d’intégrer une des premières entreprises mondiales indépendantes de services numériques(www.cgi.com), dans un rôle d’ingénieur pouvant évoluer dans l’expertise technique ou dans une autre filère (conseil, expertise fonctionnelle, pilotage de projet).

    • D’Intégrer une entreprise labellisée Happy Trainees en 2019
    • Une volonté réelle de vous former et de vous faire évoluer au sein de l’entreprise (70% de nos consultants juniors sont d’anciens stagiaires)
    • Une gratification attractive incluant l’accès au CE, des tickets restaurants et le remboursement à 100% de votre titre de transport Navigo
    • Un processus de recrutement rapide et efficace
    A compétence égale, cette alternance est ouvert aux travailleurs en situation de handicap.

    Ce que vous pouvez attendre de nous

    Donnez un élan à votre carrière.

    Le secteur des technologies de l’information (TI) connaît une période extraordinaire. La transformation numérique des organisations continue de s’accélérer, et CGI est au premier plan de ce changement. Nous accompagnons nos clients dans leur démarche numérique et offrons à nos professionnels des opportunités de carrière stimulantes.

    La réussite de CGI repose sur le talent et l’engagement de nos professionnels. Ensemble, nous relevons les défis et partageons les bénéfices issus de la croissance de notre entreprise. Cette approche renforce notre culture d’actionnaire-propriétaire ainsi, tous nos professionnels bénéficient de la valeur que nous créons collectivement.

    Joignez-vous à nous pour prendre part à la croissance de l’une des plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de l’information (TI) et en gestion des processus d’affaires au monde.

    Pour en savoir davantage à propos de CGI : www.cgi.com.

    Les candidatures non sollicitées provenant de cabinets de recrutement ne seront pas retenues.

    CGI favorise l’équité en matière d’emploi.