Paris (France), 3 Octobre 2012

Au terme d’un mécénat de compétence de près de trois ans, Logica, qui fait maintenant partie de CGI, la 6e plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde, est fier d’annoncer la mise en ligne du Centre Pompidou virtuel.

Explorer l’art moderne et contemporain en naviguant d’un contenu à un autre selon son propre parcours de sens, telle est l’ambition de ce nouvel espace de partage et de connaissance qui met à disposition du public l’ensemble des ressources produites par la troisième institution muséale la plus fréquentée en France.

Le Centre Pompidou virtuel devient l’une des plus grandes et plus innovantes plateformes de diffusion de contenus culturels sur internet et confirme l’expertise de CGI en matière de transformation digitale.

Un mécénat technologique débuté en août 2009

« Depuis 1977, la mission fondamentale du Centre Pompidou est de s’ouvrir aux publics les plus larges et de rendre la création de notre temps accessible à tous. Aujourd’hui cet enjeu doit intégrer la révolution numérique » avance Alain Seban, Président du Centre Pompidou.

« Nous avons souhaité nous engager auprès du Centre Pompidou sous la forme d’un mécénat de compétence avec la conviction que nous pouvions transmettre notre savoir-faire en matière de grand projet de transformation digitale. », poursuit Jean-Marc Lazzari, Président de CGI France, Luxembourg, Maroc.

Une quinzaine de collaborateurs de CGI ont ainsi œuvré à la création du Centre Pompidou virtuel, véritable centre de ressource en ligne. Ils ont notamment apporté leurs compétences en matière de conseil, de conduite du changement, de création de plateforme technologique, d’agrégation de données et de web sémantique.

« Au-delà de la création de la plateforme, le Centre Pompidou virtuel a impliqué une évolution profonde des processus organisationnels de l’établissement » relève Stéphane Batiot, Associé digital enterprise chez Logica Business Consulting, qui fait maintenant partie de CGI.

Une expérience digitale et culturelle nouvelle, reposant sur le déploiement des technologies de web-sémantique

Le Centre Pompidou virtuel met à disposition, sur le web, la totalité de ses contenus numérisés. Il offre ainsi au public un accès privilégié à 95 000 ressources, référencées au travers d’un moteur de recherche sémantique.

Le Centre Pompidou Virtuel n’est pas un simple site internet. Ce n’est pas non plus un musée virtuel. L’originalité du projet repose sur le parcours proposé à l’internaute, unique et modulable à l’infini, au travers de mots clés qui ne se limitent pas aux artistes ou aux œuvres. Tapez « rhinocéros » et le Centre Pompidou virtuel retrouve cette sculpture de Xavier Veilhan qui vous a tant marqué lors de votre dernière visite, vous propose un lien vers un commentaire de l’œuvre mais aussi vers une vidéo diffusée lors de l’exposition au Grimaldi Forum à Monaco.

« Le travail sur la sémantique a constitué un axe de réflexion majeur du projet. Chaque ressource a fait l’objet d’une description approfondie, fruit de la connaissance des scientifiques et des historiens du centre Pompidou. Ce travail de fond permet aujourd’hui au visiteur de rebondir d’une ressource à une autre au travers d’une navigation libre et personnalisée » explique Stéphane Batiot.

Une plateforme participative totalement intégrée aux réseaux sociaux, où chacun peut enrichir le site en mode collaboratif

Le projet se distingue enfin de par sa dynamique collaborative. Au travers d’un espace personnel intitulé « mon Centre Pompidou Virtuel », chacun peut partager ses œuvres favorites, les commenter, proposer d’ajouter un mot clé ou un nouveau lien entre les contenus

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné le Centre Pompidou dans ce projet car il illustre parfaitement la manière dont les institutions peuvent répondre au défi qui se pose à elles aujourd’hui : le passage à l’ère numérique et la capacité à donner accès à leurs contenus de façon virtuelle. Avec ce projet, tout internaute peut désormais cheminer librement au cœur de l’art moderne, selon son propre parcours de sens et suivant un parcours non contraint par des normes. », conclut Jean-Marc Lazzari, Président de Logica France.

Logica, qui fait maintenant partie de CGI, est reconnu comme le leader français des fournisseurs de services de gestion de contenu (source : étude PAC - Enterprise Content Management), avec une expérience dans le domaine de plus de 15 ans. Convaincu des enjeux liés à la valorisation de leur patrimoine, l’entreprise s’est engagée depuis plus de 5 ans auprès de ses clients dans leurs programmes stratégiques pour le passage à l’ère numérique, à l’instar des Archives Nationales que CGI a accompagné dans la mise en service de son nouveau système d'information archivistique.

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la 6e plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Avec environ 72 000 professionnels répartis dans ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que plus de 100 solutions exclusives. À la suite de la récente acquisition de Logica, CGI génère désormais des revenus annualisés d’approximativement 10,4 milliards $ et la valeur estimée de son carnet de commandes s’élève à environ 17,7 milliards $. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com.  

Pour plus de renseignements :
Service de presse CGI France
Claire Vaas
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