Paris (France), 3 Juin 2013

A l’occasion du salon Smart Grids Paris, qui se tient jusqu’au jeudi 6 juin au CNIT de la Défense, la start-up Eco CO2 présente un projet novateur en matière d’efficacité énergétique de l’habitat sur le stand D7 de CGI Business Consulting. Cette expérimentation intitulée « TBH Alliance » pour « Tableau de Bord de l’Habitat Alliance », vise à étudier le potentiel d’économies d’énergie de divers dispositifs d’affichage des consommations électriques sur un panel de 4 000 consommateurs répartis dans toute la France. Elle est menée en consortium avec les entreprises CGI Business Consulting, Fludia, Vity Technology, Ipsos et le laboratoire Lutin Userlab, et s’inscrit dans le cadre du Programme Réseaux Electriques Intelligents des Investissements d’Avenir coordonné par l’ADEME. Grâce à un tableau de bord relié au compteur électrique, le particulier pourra à tout moment de la journée vérifier sa consommation énergétique, l’optimiser, et, en principe, en réduire son coût. Le projet se déroulera sur une période de 2 ans avec une phase de préparation de 9 mois intégrant le développement de solutions techniques, la constitution du panel, une phase d’expérimentation de 15 mois, puis une phase d’analyse de 3 mois.

« Comment peut-on imaginer maîtriser ses consommations et vouloir les réduire sans les connaître ? Pourquoi ce que nos voitures intègrent depuis si longtemps, nos maisons ou appartements n'en disposent pas encore ? Ce sont certaines de ces questions essentielles en matière d’avenir énergétique, qui nous ont poussés à initier ce projet de Tableau de Bord de l’Habitat. CGI Business Consulting, en la personne de Cyril Cortina, a été le premier partenaire à nous faire confiance. Ensemble, nous avons pu rassembler les meilleurs spécialistes français du sujet et obtenir le soutien du Pôle de compétitivité Capénergies, puis de l’ADEME et des Investissements d’Avenir. Place désormais à la mise en œuvre opérationnelle du projet ! Mais il est encore temps aux énergéticiens, aux entreprises de services ou aux industriels du monde de l'habitat, de rejoindre l'Alliance TBH » annonce Jacques Allard de la société Eco CO2.

Un consortium solide, composé d’un laboratoire et de 5 entreprises aux expertises complémentaires

Eco CO2 est l'initiateur et le coordinateur du projet. Il prendra en charge les aspects plates-formes de service, la dimension éco-coaching et la gestion opérationnelle de l'expérimentation. CGI Business Consulting assurera les aspects pilotage de l'expérimentation et la réalisation de l'analyse qualitative et quantitative. Fludia interviendra d'une part sur la conception d’un module de lecture optique universel pour tout type de compteur et sur le développement d'algorithmes de décomposition par usage des consommations. VITY Technology interviendra principalement pour la mise à disposition de 4 solutions d’affichage local, dont une tactile, et pour la prise en charge de toute la logistique liée à l'expérimentation (approvisionnement, support technique). L’entité IPSOS Loyalty sera chargée de concevoir le panel (dimensionnement, caractéristiques) et de le recruter. Lutin User Lab interviendra principalement en matière d'ergonomie lors de la conception des IHM de la gamme d'afficheurs énergétiques. Il participera aussi aux enquêtes terrain sur le plan sociologique.

Un projet Smart Home accompagné par l’ADEME

TBH Alliance entre dans le cadre du Programme Réseaux Electriques Intelligents des Investissements d’Avenir.

Il est accompagné par l’ADEME, a été labellisé par le Pôle de compétitivité Capénergies (région Provence Alpes Côte d’Azur) et dispose du soutien de l’UFE (Union Française des Electriciens).

Une méthode de mesure universelle

La solution technique retenue intègrera un module de mesure de la consommation, développé par la société Fludia, compatible avec tous les types de compteurs électriques existants.

Un large éventail de solutions à tester

Dans le cadre de cette expérimentation, 9 scénarios de restitution seront testés, afin d’évaluer le potentiel d’économies d’énergie de chacun des éléments suivants : support web pour la restitution des informations aux consommateurs (PC, tablette), affichage sur support local dédié, relève manuelle des consommations, affichage de la répartition par usage, et éco-coaching.  

A propos d’Eco CO2

Eco CO2 est une jeune entreprise innovante. Fondée en 2009 par Jacques Allard, expert dans le monde de l'énergie, elle est spécialisée dans la maîtrise de l'énergie et le monitoring des installations de production d'énergies renouvelables. L'objectif d'Eco CO2 est d'accompagner les particuliers, les collectivités, les entreprises dans la compréhension et la diminution de leur consommation d'énergie, leur empreinte carbone et leur impact environnemental. L'entreprise s'adresse aux collectivités, aux bailleurs sociaux, aux entreprises et professionnels de l'énergie pour créer des partenariats stratégiques afin de permettre aux particuliers d'accéder aux services d'Eco CO2 et de les impliquer dans la démarche de maîtrise de leurs énergies. Site Web : www.ecoco2.com

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), lancé par l’Etat le 14 décembre 2009, est doté d’une enveloppe globale de 35 milliards d’euros. Il permet le financement d’actifs rentables et d’infrastructures de recherche et d’innovation utiles pour le développement économique. Géré par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), le PIA est composé de cinq axes stratégiques : Enseignement supérieur et formation, Recherche, Filières industrielles et PME, Développement durable et Numérique.
Forte de son expérience dans l’accompagnement de l’innovation, l’ADEME gère les quatre Programmes du PIA relevant de son champ de compétences : Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et chimie verte, Réseaux électriques intelligents, Économie circulaire et Véhicule du futur. Pour chacun de ces Programmes, l’ADEME lance tout au long de l’année des Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) et organise la sélection, instruit et accompagne les projets lauréats jusqu’à l’industrialisation.  www.ademe.fr - www.investissement-avenir.gouvernement.fr

L’ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr

A propos de CGI Business Consulting

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 69 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 18 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements

Eco CO2 :

Site : www.ecoco2.com/tbh

Service presse CGI :
Alexandra Kunysz - alexandra.kunysz@cgi.com - 01 57 87 44 54