Paris (France), 11 Novembre 2013

L’entité conseil du groupe CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) a été retenue par l’OCCAr, une organisation intergouvernementale européenne visant à faciliter la gestion de grands programmes d’armement. CGI Business Consulting interviendra notamment dans le cadre de l’homologation du système d’information et de communication du nouvel avion de transport militaire A400M dans le cadre d’un contrat conclu pour les 6 années à venir.

L’OCCAr a été créé en 1996 pour rationaliser la coopération européenne en matière de conduite des programmes d'armement. L’OCCAr gère notamment les programmes liés aux avions de transport militaire dont l’Airbus A400M.

La particularité de l’Airbus A400M est de pouvoir remplir à la fois des missions de transport stratégiques et tactiques. Il possède, en outre, une capacité d'avion ravitailleur et une compatibilité avec les normes de l'aviation civile internationale (certification civile), indispensable pour l'usage des lignes aériennes civiles par les avions militaires. C’est aussi un système d’information complexe qu’il convient de sécuriser. La soute de l'A400M permet d'accueillir 9 palettes militaires standard, 116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes. En configuration classique, l'A400M peut emporter 37 tonnes de fret.

Dans le cadre de l’homologation du système d’information et de communication de l’avion visant l’échange de données entre l’avion et les systèmes sol associés, CGI Business Consulting réalisera une analyse des risques, développera des spécifications de sécurité pour chaque système et chaque interface et rédigera enfin les procédures opérationnelles visant la mise en oeuvre des mesures de sécurité. CGI Business Consulting collaborera avec la société Oppida, PME française dans le domaine de la sécurité.

« Ce contrat stratégique confirme l’engagement de CGI Business Consulting dans des programmes de sécurité internationaux à très fortes contraintes. Il souligne notre expertise éprouvée en analyse de risques. Nous sommes plus que jamais engagés auprès de l’OCCAr pour assurer la sécurité du système d’information et de communication du nouvel appareil militaire dans un domaine où la sécurité est une priorité au coeur du dispositif. », déclare Philippe Bourron, Vice President senior Conseil de CGI.

CGI Business Consulting confirme à travers ce contrat son expertise reconnue depuis quatre ans dans l’analyse de risques sur de grands systèmes d’information comme sur de grandes organisations publiques ou privées. Cette analyse associe l’identification et la quantification des enjeux au niveau métier et celles des vulnérabilités au niveau des systèmes d’information.

A propos de CGI

CGI Business Consulting, cabinet de conseil en innovation et transformation, fait partie du Groupe CGI inc. Ses consultants associent expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner les plus grandes entreprises et organisations. Parce que chaque client est unique, CGI Business Consulting a créé des méthodes de travail spécifiques permettant à chacun de prendre part au management de sa transformation et garantissant une amélioration durable de ses performances.

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 69 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 18 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements :

Claire Vaas
Responsable presse, France

claire.vaas@cgi.com

Tél: +33 1 57 87 52 57