Paris (France), 23 Avril 2013

CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A), un leader mondial des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires, annonce un plan de recrutements national de plus de 1200 recrutements dont plus de 150 collaborateurs en Rhône-Alpes et Auvergne, dont 60% de jeunes diplômés et 40% d’expérimentés. Les candidats recherchés : des profils Bac+4/5 issus des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ainsi que des profils expérimentés dans les métiers du conseil, de l’intégration de technologies ou de l’externalisation.

CGI, acteur économique en Rhône-Alpes et Auvergne

CGI dont le siège se situe à Montréal au Canada, se classe au 5e rang des acteurs mondiaux de services en technologies de l’information et outsourcing, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 8 milliards d'euros et 71 000 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays (près de 10 000 en France). CGI s’appuie depuis toujours sur un modèle de proximité avec ses clients. Implantée à Lyon puis à Grenoble et Clermont-Ferrand depuis plus de 25 ans, l’entreprise fait aujourd’hui partie intégrante de la vie économique locale, employant plus de 1200 salariés. En réponse à sa croissance régionale soutenue, CGI prévoit le recrutement de plus de 150 collaborateurs en 2013 sur ses sites situés en Rhône Alpes et Auvergne

Une politique d’intégration des membres CGI

L’intégration des nouvelles recrues est au cœur de la politique RH du groupe CGI. CGI Rhône-Alpes Auvergne a décliné les initiatives nationales menées auprès des étudiants sur ses sites régionaux :   

« Vis Mon Job chez CGI »

Depuis le 18 mars jusqu’au 18 avril, 38 étudiants vivent la vie d’un collaborateur de CGI à l’échelle nationale dont 6 sur les sites CGI de Lyon et de Grenoble. L’objectif de cette initiative est de proposer aux étudiants de se glisser, le temps d’une journée, dans la peau d’un collaborateur d’une société de service et de découvrir par exemple les métiers de consultant et de chef de projet. Les étudiants sont issus d’écoles telles que Grenoble Ecole de Management, INSA Lyon, Université Lyon 3, ENSIMAG, ISIMA.

 « Challenges Citoyens CGI »

Fin octobre 2012, CGI lançait sa bourse aux projets sur la thématique de la Responsabilité Sociétale et Environnementale auprès de 126 écoles dans toute la France. Pour leur première saison les Challenges Citoyens CGI ont remporté un vif succès puisque 134 équipes se sont mobilisées pour déposer leurs projets. CGI a remis le 21 mars les trophées aux 10 lauréats en présence d’une centaine d’étudiants, des représentants administratifs des écoles, de Campus Managers et de toute l’équipe de la Direction du Recrutement et de la Mobilité chez CGI. Les équipes lauréates ont remporté des prix d'une valeur de 2500 à 4500 euros.

Parmi les lauréats : 2 projets Rhône-Alpes/Auvergne :

  • WoMines dans la catégorie "Egalité homme/femme" : association étudiante qui lutte contre les inégalités homme/femme (Mines de Saint-Etienne)
  • Fanfare Sans Frontières - Somewhere over the Tempo dans la catégorie "Solidarité internationale" :   projet de solidarité internationale pour 250 enfants des rues de 3 ONG (Indonésie, Népal, Madagascar) (Centrale Nantes et Centrale Lyon).

« Nos quartiers ont des talents »

CGI est parrain de cette association qui a pour objectif d’accompagner les jeunes diplômés Bac+4 et plus dans leur recherche d’emploi : travail sur les outils (CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien de recrutement), travail sur le projet professionnel, ouverture de réseau. Une quinzaine de collaborateurs de CGI Rhône-Alpes Auvergne parrainent ces jeunes diplômés issus de quartiers défavorisés.

Proximity : placer le collaborateur au cœur de la performance de CGI

CGI en Rhône-Alpes et Auvergne a initié depuis 2010 le programme Proximity. Son objectif est d’accompagner l’ensemble des collaborateurs dans leur épanouissement et leur réussite professionnelle. Proximity se décline en un ensemble d’actions menées auprès des collaborateurs et destinées à leur permettre d’évoluer dans un environnement de transparence et de communication franche et ouverte.

« Un des fondamentaux de succès de CGI depuis sa création est son programme RH baptisé cadre de gestion du partenariat membre qui s’appuie sur la conviction que chacun ait plaisir à travailler. Le principe est simple : l’entreprise, pour assurer sa réussite, porte son attention à ce que chaque collaborateur puisse s’épanouir, porter les valeurs de l’entreprise et être ainsi acteur de la performance collective. L’exemple du programme Proximity initié en 2010 sur notre site Rhône-Alpes Auvergne illustre bien cette ambition. La dynamique de croissance de notre entité, 30% depuis sa création, et la très forte progression de la satisfaction interne, nous confortent dans cette initiative » déclare Fabien Debu, directeur régional Rhône Alpes Auvergne de CGI en France.

Fiche d’identité CGI :

  • 22 bureaux en France
  • Groupe canadien crée en 1976 par Serge Godin, président exécutif du conseil
  • Michael E. Roach, Président et chef de la direction
  • 71 000 collaborateurs présents dans 40 pays
  • 5ème entreprise indépendante de services-conseils en informatique au monde
  • 4ème en France, 1ère au Canada, 3ème en Europe et aux Etats-Unis
  • Chiffre d’affaires : près de 8 milliards € (10.4 milliards $ de canadiens)

A propos de CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Avec environ 71 000 membres répartis dans ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives. CGI génère désormais des revenus annualisés de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes s’élève à environ 18,3 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB) et figurent dans l’indice FTSE4Good. Site Web : www.cgi.com.

Pour plus de renseignements 
Claire Vaas
Responsable presse, France
claire.vaas@cgi.com
+33 1 57 87 47 02