Infographie

Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale réalisent des entretiens physiques pour discuter avec nos clients de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs entreprises, y compris les priorités d’entreprise et IT, les dépenses, les budgets et les plans d’investissement IT.

En 2019, nous avons réalisé 124 entretiens de dirigeants du secteur des banques de détail qui mettent l’accent sur l’adoption des canaux numériques, la demande en services omnicanaux et le besoin de gérer la sécurité, la réglementation et une infrastructure vieillissante.

L’adoption du numérique est la nouvelle tendance principale chez les clients de ce secteur.

 
2019 principales tendances classées par incidence

L’adoption croissante du numérique par les clients comme canal principal émerge en tant que tendance la plus percutante par rapport à l’année dernière, où elle se plaçait au 5e rang. 

Elle vient détrôner la principale tendance de l’année dernière, à savoir les réformes réglementaires et de conformité entraînant un fardeau croissant, qui se place désormais au 2e rang. La pression qu’exercent les demandes pour le numérique sur l’infrastructure existante, en 4e position l’an dernier, devient la 3e tendance la plus percutante. La croissance des cybermenaces et autres crimes financiers passe de la 6e à la 4e place des tendances comparativement à l’an dernier. La demande omnicanale pour des services personnalisés passe de la 3e à la 5e place.

Comparaison des tendances par rapport à l’an dernier

 

En 2018, la conformité réglementaire était la tendance la plus marquée, suivie du marché hautement concurrentiel, de la demande omnicanale pour des services personnalisés, de la transformation numérique entraînant une forte pression sur l’infrastructure existante de services bancaires et de l’adoption croissante du numérique par les clients.
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PRINCIPALES CONCLUSIONS

44 % ont une stratégie numérique définie à l’échelle de l’entreprise.

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique

*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe

Parmi les dirigeants des banques de détail, 94 % indiquent avoir une stratégie numérique en place cette année, un pourcentage légèrement supérieur à celui des autres secteurs bancaires. 45 % ont une stratégie numérique opérationnelle ou qui produit des résultats réels, comparativement à 34 % pour l’ensemble des secteurs bancaires.

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