Infographie

Chaque année, des leaders de CGI à l’échelle mondiale réalisent des entretiens physiques pour discuter avec nos clients de leurs perspectives sur les tendances qui ont des répercussions sur leurs entreprises, y compris les priorités d’entreprise et IT, les dépenses, les budgets et les plans d’investissement IT.

En 2019, nous avons réalisé des entretiens auprès de 152 dirigeants des collectivités territoriales qui indiquent que le besoin de continuer à numériser les services aux citoyens est renforcé dans les principales tendances et priorités d’entreprise de cette année, soutenu par la modernisation, la principale priorité en IT.

L’accent est toujours mis sur les attentes des citoyens en matière de numérique et de cybersécurité.

Pour la deuxième année consécutive, les dirigeants des gouvernements d’États, provinciaux et locaux déclarent que devenir une organisation numérique pour répondre aux attentes des citoyens est la tendance la plus marquante pour leurs organisations.
2019 principales tendances classées par incidence

 La deuxième tendance est la protection grâce à la cybersécurité, suivie de la gestion des pressions budgétaires grâce à la consolidation de l'IT et à l’automatisation des processus. La conformité réglementaire s’élève désormais au 4e rang, et l’utilisation croissante des nuages public et privé figure au 5e rang.

La transformation de l’expérience numérique des citoyens était en tête des tendances sectorielles en 2018. La protection grâce à la cybersécurité se classait au 2e rang, suivie des pressions budgétaires, du recrutement et de la fidélisation de nouveaux talents et de la conformité réglementaire.
Comparaison des tendances par rapport à l’an dernier

 

PRINCIPALES CONCLUSIONS

Davantage de stratégies sont en place, mais elles tardent à produire des résultats.

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique

*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe

Lorsqu’on a demandé aux dirigeants si leur organisation avait défini une stratégie de transformation numérique, 80 % d’entre eux ont donné une réponse affirmative. 31 % déclarent que la stratégie s’applique à l’ensemble de l’entreprise et 12 % indiquent qu’elle s’applique également aux partenaires externes de l’écosystème. Parmi les dirigeants ayant une stratégie à l’échelle de l’entreprise, seulement 2 % affirment que leur stratégie produit des résultats.

 

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