Chaque année, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement.

En 2019, nous avons réalisé des entretiens avec 152 cadres dirigeants travaillant au sein de collectivités territoriales. Pour eux, la nécessité de poursuivre la digitalisation des services aux citoyens et la modernisation IT constituent des priorités.

Les attentes des citoyens en matière de digital et la cybersécurité sont des priorités absolues.

Pour la deuxième année consécutive, les cadres dirigeants citent la digitalisation au service de l’expérience citoyen comme la tendance clé.

Numéro 2 sur le podium, la protection avec la cybersécurité, suivie de l’adaptation aux pressions budgétaires grâce à la consolidation IT et à l’automatisation des processus. La conformité réglementaire s’élève désormais au 4e rang, et l’utilisation croissante du cloud public et privé au 5e.  

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 La deuxième tendance est la protection grâce à la cybersécurité, suivie de la gestion des pressions budgétaires grâce à la consolidation de l'IT et à l’automatisation des processus. La conformité réglementaire s’élève désormais au 4e rang, et l’utilisation croissante des nuages public et privé figure au 5e rang.

Transformer l’expérience numérique des citoyens était en tête des tendances pour ce secteur en 2018. Suivaient la protection avec la cybersécurité, les pressions budgétaires, le recrutement et la fidélisation de nouveaux talents et la conformité réglementaire.
VoC_Evolution_tendances_secteur_public_collectivites

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

Des stratégies sont en place, mais elles tardent à produire des résultats.

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique

*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe

Lorsqu’on a demandé aux cadres dirigeants si leur organisation avait défini une stratégie de transformation numérique, 80 % d’entre eux ont répondu "oui". Parmi eux, 31 % déclarent que la stratégie s’applique à l’ensemble de l’entreprise et 12 % indiquent qu’elle s’étend également à l’écosystème externe. Parmi les dirigeants qui déclarent avoir une stratégie à l’échelle de l’entreprise, seuls 2 % d’entre eux affirment qu’elle produit des résultats.

 

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