Chaque année, CGI rencontre ses clients pour discuter avec eux de leurs perspectives et de leur vision pour leur secteur. C’est l’occasion pour nous de décrypter leurs priorités stratégiques et IT, leurs budgets et leurs plans d’investissement.

En 2019, nous avons réalisé des entretiens avec 221 cadres dirigeants travaillant au sein de ministères et d’administrations centrales. Pour eux, la digitalisation,  la cybersécurité et l’analyse des données constituent des priorités cette année.

La digitalisation au service des attentes des citoyens demeure une priorité.

La digitalisation pour répondre aux attentes croissantes des citoyens demeure la tendance clé cette année, suivie de la protection avec la cybersécurité qui se maintient en 2e position comme l’an dernier.

La conformité réglementaire progresse du 4e au 3e rang, occupant la place l’an dernier occupée par la stagnation budgétaire et l’impact de l’économie sur les budgets. Cette tendance occupe désormais la 4e place.

VoC_Top_tendances_2019_secteur_public_ministeres

 La conformité réglementaire s’élève du 4e au 3e rang, occupant la place de la gestion de la stagnation budgétaire et des ralentissements économiques limitant les budgets; les dépenses sont désormais en 4e position.

La digitalisation était en tête des tendances en 2018. Suivaient la cybersécurité, la stagnation budgétaire, la conformité réglementaire et l’utilisation croissante du cloud.
VoC_Evolution_tendances_2018_secteur_public_ministeres

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

Stratégies qui tardent à produire des résultats

Étapes de la mise en œuvre de la stratégie numérique

 

*y compris une stratégie d’entreprise et une stratégie d’entreprise s’étendant à l’écosystème externe

83 % des clients travaillant au sein de ministères et d’administrations centrales indiquent avoir une stratégie numérique en place. Parmi eux, 21 % affirment avoir mis en œuvre une stratégie, tandis que 62 % sont encore en train d’en élaborer ou d’en lancer une. Seuls 15 % d’entre eux indiquent avoir une stratégie qui produit des résultats. Et parmi ceux qui indiquent avoir une stratégie, ils ne sont que 12 % à  penser qu’elle produit des résultats.

 

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