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La crise que nous traversons est inédite et exceptionnelle. A la fois sanitaire et économique, elle est planétaire et touche toutes les activités. Certains secteurs ont bien sûr été plus impactés, notamment la distribution, qui s'est retrouvée au cœur de tous les débats en montrant, si besoin était, son importance vitale dans la bonne marche du pays. Les crises sont des accélérateurs ? Celle-ci n’échappe pas à la règle. Elle a rebattu certaines cartes et amplifié des évolutions majeures initiées : importance de l'omnicanalité, du commerce sans contact, des solutions e-commerce et du drive, etc.

Si aujourd'hui la priorité absolue demeure la sécurité, l'heure est aussi à la relance. La crise et la reprise d’activité ont fait émerger de nouvelles préoccupations, de nouvelles attentes, de nouveaux modes de consommation. La question pour les distributeurs est désormais de savoir dans quelle mesure ces changements sont durables et comment ils vont les impacter. Les acteurs du marché doivent également, et dès à présent, prendre les mesures de modernisation indispensables pour préparer l’avenir et pouvoir s'adapter au mieux à ce contexte incertain.

Comment assurer à la fois la sécurité sanitaire et la relance de l'activité commerciale ? Quelles solutions pour améliorer la chaine logistique tout en réduisant ses coûts ? Comment repenser l'expérience client ? Quels indicateurs de pilotage adopter ? Comment tirer profit des nouveaux modes de travail ?

Ces questions sont cruciales, les réponses multiples. Dans ce document nourri de nos expertises et des meilleures pratiques du secteur, nous vous présentons notre vision des enjeux et des priorités que vont devoir traiter les distributeurs aujourd’hui et demain. Ce regard complet sur la distribution s’inscrit dans notre programme stratégique mondial « Répondre. Rebondir. Réinventer. » qui présente les solutions de CGI pour aider ses clients à traverser cette crise.