Primary tabs

Remplissez le formulaire pour télécharger la revue Privacy Policy

Je souhaite être contacté(e) par un expert

Quelle entreprise peut aujourd'hui prendre le risque d'être surprise une nouvelle fois ? Quelle organisation n’a pas pris conscience de l'importance du Risk Management et de la nécessité d'intégrer dans sa cartographie de risques les conséquences d’une pandémie ou d’une crise sanitaire? Si elles se concentrent en priorité sur les risques majeurs liés à leur activité, les épidémies qui ont émergé ces vingt dernières années (SRAS, grippe H1N1, Ebola…) les ont amenées, de facto, à devoir appréhender ces risques sanitaires. Mais ont-elles une évaluation réellement complète et précise du risque, seule solution pour faire face à une crise sanitaire semblable à celle générée par l’épidémie de Covid-19 ?

Aujourd’hui, les entreprises se concentrent largement sur la gestion quotidienne de la sortie de crise sanitaire et le pilotage de leurs plans de continuité. Pour les accompagner au mieux dans cette reprise d'activité, CGI Business Consulting souhaite apporter aux organisations et, plus particulièrement à leurs Risk Managers, un éclairage sur l’évolution possible de leurs univers de risques.

Cinq risques clés ont été identifiés :

  • Le bouleversement de la demande, notamment du aux changements de modes de vie et à la baisse du pouvoir d'achat ;
  • Les perturbations de l’offre (affaiblissement de certains partenaires, dérèglements logistiques…) et leurs impacts sur la chaine de valeur ;
  • Les évolutions réglementaires – nouvelles normes sanitaires, mesures de protection des consommateurs, etc. ;
  • La responsabilité sociale de l’entreprise (nouvelles obligations et nécessité d'un accompagnement renforcé des collaborateurs…) ;
  • Et la menace cyber, renforcée par l'accélération de la digitalisation des espaces de travail.

Face à ces facteurs de risques aussi bien internes qu’externes, le rôle des Risk Managers est plus crucial que jamais pour assurer le présent comme l'avenir mais aussi trouver des opportunités pour rebondir et se réinventer.